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Gesnerus 66/2 (2009) 309–338 Book Reviews Digby,Anne and Howard, Phillips, with Harriet Deacon and Kirsten Thomson: At the Heart of Healing. Groote Schuur Hospital 1938–2008.Auckland Park (South Africa), Jacana, 2008. 398 p. 165 ill. R 250.–. ISBN 978-1-77009-642-4. This volume is dedicated to the social and medical history of Groote Schuur Hospital (GSH) in Cape Town. It reconstructs the trajectory of GSH from the 1930s up to recent times. At roughly 400 pages it is a voluminous book, and the full quality of this well-written account bursts into bloom when reading all the sections. At the Heart of Healing is divided into four parts, introduction and conclusion, and sections with photographs. Both introduction and conclusion are concise. In the conclusion Phillips applies a “rough analytical tool” – identifying six key factors – to explain the shifts in GSH’s history. The resiliency of the hospital community is one factor:“it was the capacity of GSH’s staff, arising from their own sense of professional and personal identity, institutional loyalty and commitment” that allowed for the hospital to respond elastically enough during these 70 years [326]. The first part chooses a chronological approach to GSH’s history.The multi-storey hospital building reduplicated facilities for a segregationist purpose, and the 1940s shaped the character of GSH as a place of specialist medical research and a community resource. Chapter three discusses the ‘golden age’ lasting into the early 1970s and the changes in “the financial and medico-political landscape occupied by GSH” that forced to tighten the belts. A statement by Chris Barnard, figurehead of the hospital’s success, at his farewell party 16 years after the world first heart transplant at GSH is telling: in 1983 he sensed a “sliding towards Third World standards” [72]. Debates about the function of GSH in South African society heated when a new tract (opened in 1987) was devised to replace the original one. Chapter four recounts the workings of the new hospital when made fit to play its role in the health system of the new South Africa. Part two consists of a single chapter:“Race, the South African Disease”. It tells the story of a liberal public institution in South Africa, where, nevertheless, blatant and subtle racism existed: racial structures were literally built into the hospital, training and staffing were racist, and inter-patient relations could turn sour over racial issues. At the same time the chapter describes tentative attempts at partial desegregation and instances of outright resistance. The key driver for desegregation was the changing pattern of health seeking: while pressure on specific hospital sections was huge, others lay half-idle. The third part is dedicated to the history of the people in the hospital. Patients’ history is written as “seen from the bed up” [135]. Taking patients as the subjects of their history, the chapter tries to reconstruct patients’ experiences. The bulk of part Gesnerus 66 (2009) 309 three addresses the history of hospital staff. The analysis follows broad professional categories (doctors, nurses, allied health professionals and general hospital workers) and carves out professionalisation and specialisation processes. Part four is the most ‘medical history’ section, addressing medical research and developments in clinical medicine. Both chapters are useful for those interested in history of science and technology. The strength of the two chapters lies not least in their precise placing of research and treatment in their medical and non-medical context. This is a down-to-earth social and medical history of a hospital institution. The photographs, many and with careful captions, and the oral sources collected during research contribute much to the narrative. The value of this book for its wider audience comes at some cost for the academic historian seeking an explicit contribution to theory and methodology to be used for the reconstruction of hospital history. The sound research methodology would have deserved to be brought into the limelight. Nonetheless the book testifies in an exemplary way to the historian’s craft of carefully retrieving facts and reconstructing the historical trajectory of an institution and its people. Not least, beyond the history of GSH, this volume provides historical material to understand the global history of hospitals. Marcel Dreier, Basel Fragwürdige Medizin. Unmoralische Forschung in Deutschland, Japan und den USA im 20. Jahrhundert. Gernot Böhme, William R. LaFleur, Susumu Shimazono (Hrsg.). Frankfurt, Campus Verlag, 2008. 302 S. (Kultur der Medizin, Bd. 23). Fr. 56.–; I 32.90. ISBN 978-3-593-38582-2. «Die meisten, die sich an den Gräueltaten beteiligten, waren der festen Überzeugung, das Richtige zu tun.» So bringt A. L. Caplan in seinem Beitrag auf S. 90 den Cantus firmus des vorliegenden Sammelbandes auf den Punkt. Erschreckend ist nicht allein die Tatsache, dass im 20. Jahrhundert unmoralische Forschung in Deutschland, Japan und den USA stattfand und viele Tausende von Toten forderte. Beunruhigend ist vor allem, dass und wie unmoralische Forschung ethisch gerechtfertigt wurde. Denn, so mahnt W. R. LaFleur (S. 27), ähnliche Rationalisierungsmuster könnten auch im 21. Jahrhundert zu moralischen Entgleisungen der Wissenschaft beitragen. «Going Too Far: Rationalizing Unethical Medical Research» hiess daher der Originaltitel der von W. R. LaFleur 2004 an der University of Pennsylvania in Philadelphia organisierten Tagung, zu der namhafte Forscher aus den schon genannten drei Ländern eingeladen waren und deren Beiträge jetzt auf Deutsch übersetzt im Campus Verlag erschienen sind. Die Beiträge stellen akribisch recherchierte Details zusammen, unter anderem auch zu den im deutschsprachigen Raum meist weniger bekannten Forschungsgräueln der japanischen Einheit 731 (K.Tsuneishi, S. 123–138;T. Bärnighausen, S. 167–196) und zu Entwicklung und Tests radioaktiver Substanzen und biologischer Waffen durch die USA während des Koreakrieges und bis weit in die 1970er Jahre des 20. Jahrhunderts (G. C. Hurst III, S. 199–222; J. D. Moreno, S. 248–261). Die Autoren untersuchen einerseits, wie nachfolgende Generationen sich mit den medizinischen Verbrechen in ihren Ländern auseinandergesetzt haben (G. Böhme, 310 Gesnerus 66 (2009) S. 9–19; F. R. Dickinson, S. 139–166). Zum anderen stehen im Fokus des Interesses vor allem die Rationalisierungsmechanismen in ihrem jeweiligen historischen Kontext. So zeigt R. Winau (S. 39–51) in seinem Beitrag, dass Richtlinien zur informierten Zustimmung in Deutschland schon 1930 bestanden und doch von Wissenschaftlern im Dritten Reich in grossem Umfang verletzt wurden. Gernot Böhme analysiert mit bestechender Genauigkeit, wie die moralischen Argumentationen des berühmten Heidelberger Arztes und Neurologen Viktor von Weizsäcker «die Verbrechen im medizinischen Bereich in ihrer Tendenz rechtfertigen» (S. 105). Besonders prägnant ist der Beitrag von A. L. Caplan (S. 87–101). Er geht der Frage nach, warum bis heute die erschreckenden Tatsachen weitgehend verdrängt wurden, dass unmoralische und grausame Forschung von einer grossen Anzahl gutausgebildeter und international anerkannter Wissenschaftler verübt oder gebilligt wurde und dass diese Forscher «aus einer starken moralischen Überzeugung heraus agierten» (S. 90). Anhand der Protokolle des Nürnberger Prozesses skizziert Caplan sechs moralische Argumente, von denen einige auch lange nach dem Zweiten Weltkrieg von Ärzten genannt wurden, um ihre Beteiligung an unmoralischer Forschung mit Gefangenen und an Folter, z.B. in Abu-Ghraib und Guantanamo, zu rechtfertigen. Es sind diese (1.) der mögliche Freiheitsgewinn für die Gefangenen, (2.) die Heranziehung verurteilter Verbrecher, (3.) die Rationalisierung grausamer Forschung als Sühne für Verbrechen, (4.) die Notwendigkeit, bei Kriegs- und Terrorgefahr sich selbst und den Staat schützen zu müssen, und (5.) die Einstellung, dass Forscher moralisch nicht verantwortlich sind, da sie keine Ethikspezialisten sind und nur für die korrekte wissenschaftliche Ausführung von Versuchen geradezustehen haben. Das sechste Argument beschäftigt heute noch die philosophische Ethik, auch wenn die Helsinki-Deklaration mit einem klaren Nein geantwortet hat: Ist es gerechtfertigt, wenige Versuchspersonen zum Nutzen Vieler zu opfern? G. Rose, Leiter des Robert-Koch-Instituts für Tropenmedizin in Berlin, hatte tödliche Experimente mit Typhus zur Impfstoffentwicklung im Zweiten Weltkrieg gebilligt, um durch eine wirksame Impfung den Tod Tausender an der Ostfront zu verhindern. Selbstschutz in Terror/Krieg und internationalem Wettbewerb bleibt auch im 21. Jahrhundert eine konkrete Gefahr für Menschenrechte und die medizinische Ethik. Der vorliegende Sammelband wendet sich an Ärzte, Forscher, Ethiker und interessierte Laien mit der beklemmenden Frage: Solange ähnliche Rationalisierungsmuster fortbestehen, können internationale Richtlinien und Ethikkommissionen wirksam unmoralische Forschung verhindern? Bernice S. Elger, Genf Goldstein, Jan: The Post-Revolutionary Self. Politics and Psyche in France, 1750–1850. Cambridge Mass., London, Harvard University Press, 2005. XIV, 414 p. £ 29.95. ISBN 0-674-01680-7. Jan Goldstein s’intéresse ici à Victor Cousin (1792–1867), philosophe dont les ouvrages arides ne sont plus guère consultés que par les spécialistes. Pourtant l’homme marqua profondément le paysage intellectuel français. Chef de file de l’école spiritualiste, il fut admiré par toute une époque et des générations entières furent formées à l’ombre de sa philosophie. C’est sur les raisons de ce succès que Goldstein s’interGesnerus 66 (2009) 311 roge, replaçant l’épisode cousinien dans une histoire plus longue et prenant en compte les bouleversements sociopolitiques du moment. Car, selon Goldstein, la réussite de Cousin ne se comprend qu’à la lumière du contexte post-révolutionnaire. Détruisant le système de valeurs d’Ancien Régime, 1789 brouilla les cadres d’appréhension de l’homme et c’est une vision relativement désenchantée qui s’imposa au début du XIXe siècle, époque de diffusion des philosophies sensualistes et empiristes. Pour les partisans de ces théories, l’homme était avant tout un corps, expérimentant, «sentant» le monde avant de le penser. Nulle idée n’existait en soi: toute connaissance dérivait des sensations, de même que notre identité se jouait sur le théâtre des sens. Avec ce modèle, l’homme socialement privilégié se voyait donc dépossédé de sa supériorité. Non seulement il lui fallait renoncer à l’idée d’un entendement autonome et reconnaître l’empire des sens, mais encore devait-il admettre que chacun pouvait comprendre les processus de pensée, à condition de saisir le lien sensations–idées. La bourgeoisie qui prit le pouvoir une fois la période révolutionnaire essoufflée pouvait difficilement se reconnaître dans ce schéma. Il y avait une place à prendre, place que, selon Goldstein, Victor Cousin sut rapidement monopoliser. Refusant de réduire l’intelligence à la somme des sensations, Cousin réaffirma, en effet, l’existence d’un moi intérieur, indépendant des contingences. Il ne s’agissait pas seulement d’une pétition de principe, puisqu’il était possible, d’après lui, d’observer cette faculté directrice. Si l’on parvenait à se couper du monde, à ne prêter attention qu’à son for intérieur, on pouvait «voir» sa conscience: le moi n’était pas une fiction, mais un fait psychologique. S’appuyant sur l’expérience, la philosophie spiritualiste satisfaisait donc, du moins en apparence, aux critères de la science, sans pour autant renier la notion d’âme. De même, si Cousin reprenait un certain héritage révolutionnaire, admettant que le moi, en tant que faculté, était commun à tout le genre humain, il n’en posait pas moins des limites, seuls les hommes, éduqués et issus des classes sociales supérieures, étant pour lui capables de vraie introspection. Rassurant l’homme bourgeois sur la qualité de son moi, la philosophie spiritualiste offrait donc aussi un compromis social: elle avait, en somme, tous les atouts pour séduire les classes dirigeantes. Or c’est bien cela, d’après Goldstein, qui assura le triomphe de Cousin, plus que les mérites intrinsèques de son œuvre, dont la lecture, de l’aveu même de certains de ses admirateurs, s’avérait plutôt ennuyeuse. Cousin, en outre, était un homme de pouvoir qui savait jouer de son charisme pour tisser des réseaux d’influence et garantir la visibilité de ses idées.Après avoir insisté sur la force du projet spiritualiste en son époque, Goldstein en vient donc à cet autre aspect de l’«hégémonie cousinienne», examinant comment Cousin fit de la philosophie la discipline reine du système éducatif français, en s’attirant les grâces du pouvoir et en envoyant des émissaires aux quatre coins du pays. Des générations de lycéens furent ainsi élevées dans ce cadre et, plus qu’une philosophie, le spiritualisme devint bientôt le langage commun de toute une époque, une emprise dont Goldstein révèle l’ampleur en analysant la pénétration du vocabulaire spiritualiste dans les manuels, les dissertations et, même, les correspondances privées. Pour finir, quels que fussent les concurrents proposant d’autres regards sur l’homme et son psychisme (un passage est consacré à l’éphémère succès de la phrénologie), l’empire cousinien aurait été tel qu’il aurait fallu attendre la psychanalyse pour voir vraiment chuter le moi spiritualiste. 312 Gesnerus 66 (2009) Sur ce dernier point, l’épilogue est sans doute un peu succinct, ne laissant guère voir comment l’emprise cousinienne s’est peu à peu défaite, y compris dans l’enseignement. Certains seront ainsi surpris par le peu de place accordée au saint-simonisme ou à la critique comtienne de la psychologie spiritualiste. On pourra également s’interroger sur l’usage de la notion foucaldienne de «technologie du moi», Goldstein remarquant à juste titre que l’introspection est surtout restée un mot vide, l’observation de soi étant plus un programme qu’une réalité pratiquée. Peut-être aurait-il fallu évoquer d’autres modèles (les pratiques somnambuliques par exemple), certes moins légitimes, mais qui n’en ont pas moins influé sur les représentations de l’intériorité, suppléant à la sécheresse du cousinisme. Cela étant, ces quelques remarques n’enlèvent rien à la force de l’ouvrage dont le propos, souvent impertinent, toujours passionnant, éclairera autant les spécialistes des sciences «psy» que ceux qui, plus largement, s’intéressent à l’histoire culturelle d’un long XIXe siècle. Car, au-delà de la figure de Victor Cousin, c’est la matrice intellectuelle de toute une génération que Goldstein contribue à redessiner, The Post-Revolutionary Self s’annonçant ainsi comme un classique. Aude Fauvel, Cambridge (GB) Hodges, Sarah: Contraception, colonialism and commerce. Birth control in South India, 1920–1940.Aldershot,Ashgate, cop. 2008. (The history of medicine in context). X, 170 p. £ 55.–. ISBN 978-0-7546-3809-4. Ce petit livre dense traite de la carrière politique et commerciale de la contraception dans le sud de l’Inde entre les années 1920 et 1940. Au plan commercial, le matériel contraceptif dont il est question ici – constitué à la fois d’informations écrites (ouvrages, pamphlets, brochures) et d’objets techniques (diaphragmes, capes cervicales, gels, préservatifs …) – connut un très grand succès durant cette période. Au plan politique, il fit l’objet d’un activisme discursif de la part de plusieurs groupes d’acteurs, mais d’une relative inactivité pratique, puisque aucun d’entre eux ne recourut à une politique de distribution de contraceptifs. Le propos se place dans le contexte de la période coloniale tardive du «Raj britannique», à Madras, province tamilophone du sud. Le Government of India Act de 1919 venait de créer des conseils législatifs provinciaux ouverts à des Indiens élus au suffrage censitaire, donnant lieu à un système politique appelé dyarchie: tandis que certains domaines du gouvernement (justice, police, fiscalité) restaient «réservés» à l’exécutif colonial, d’autres, dont la santé publique, étaient «transférés» aux conseils provinciaux indiens. Dans la Présidence de Madras (devenue en 1969 le Tamil Nadu dont la capitale, Madras, s’appelle désormais Chennai), l’expérience de la dyarchie différa de celle d’autres provinces: elle permit l’émergence de nouvelles identités politiques, avant tout celle des «non brahmanes». Les élites non brahmanes, qui percevaient le Parti du Congrès (principal parti nationaliste indien) comme une émanation du pouvoir traditionnel brahmanique, formèrent le Parti de la Justice. Dans son premier chapitre, Hodges se demande pourquoi, en dépit des débats récurrents sur le lien entre le volume de la population indienne et sa pauvreté, les officiers de l’Etat colonial tardif ainsi que les leaders politiques du Parti de la Justice évitèrent de recourir aux politiques de contrôle de la population en vigueur dans de Gesnerus 66 (2009) 313 très nombreux pays dans l’entre-deux-guerres. Les administrateurs du système colonial tardif faisaient régulièrement état de leurs préoccupations pour la santé de la population, s’inquiétant en particulier du taux alarmant de mortalité maternelle et infantile, mais ils s’abstinrent de créer une infrastructure de santé publique. Par conséquent, les ministres du Parti de la Justice qui gouvernèrent au sein du Conseil Législatif de Madras héritèrent d’un système sanitaire fort lacunaire. Ce maigre héritage explique pour une part le peu d’actions entreprises par le Parti de la Justice en matière de santé maternelle et infantile. L’autre part réside selon l’auteure dans le fait que ce parti, qui se targuait pourtant de représenter les classes laborieuses, se souciait moins de contribuer lui-même à améliorer les conditions de vie des non brahmanes que de parvenir à supplanter la domination brahmanique. De ce fait, le Parti de la Justice renonça à gouverner la santé des ordres inférieurs et à inscrire la distribution de contraceptifs dans sa politique de protection maternelle et infantile. En 1933, après la publication du recensement de la population indienne de 1931, des élus indiens soulevèrent bel et bien la possibilité de recourir à une stratégie néomalthusienne de contraception pour combattre la pauvreté, mais ces débats n’aboutirent jamais à des mesures officielles.Ainsi, au cours de cette période d’entre-deux-guerres, «contraception remained firmly in the world of individual self-governance rather than becoming part of a project of governing the social» (22). Le deuxième chapitre examine la forme et les raisons du militantisme de la Ligue Néo-Malthusienne de Madras (MNML en anglais) fondée en 1928. Les membres de la Ligue étaient principalement des hommes brahmanes et citadins qui, quoique majoritaires dans les postes de l’administration coloniale et de l’éducation, ne faisaient pas partie des chambres législatives de la dyarchie. Dans une période d’intense mobilisation nationaliste (années 1920 et 1930), ce n’est pas avec les nationalistes indiens que la MNML faisait cause commune – de fait, le plus grand leader nationaliste, Gandhi, menait une campagne active contre la contraception –, mais avec le réseau international du birth control dont l’Américaine Margaret Sangers et l’Anglaise Marie Stopes étaient les figures de proue. Cette participation au mouvement international du contrôle des naissances reposait toutefois sur deux malentendus: (1) les membres de la MNML ne promouvaient pas la contraception auprès des castes pauvres, mais entre eux; (2) leur motivation, loin d’être féministe (favoriser la capacité d’autodétermination des femmes en leur fournissant informations et aide pratique), était de maintenir un ordre patriarcal brahmanique orthodoxe. Dans une période où des pratiques telles que le mariage des filles impubères subissaient des attaques,la contraception offrait aux membres du MNML un moyen de défendre leurs traditions en les réinscrivant «dans un nouveau paysage moral de conjugalité brahmanique» (75). Leur argument était que la mortalité maternelle élevée ne découlait ni des relations sexuelles ni de la maternité précoces, mais du court intervalle entre les naissances; le remède ne résidait donc pas dans l’interdiction du mariage des filles, mais dans la pratique de la contraception maritale. Tout autres furent les motivations du Mouvement de l’estime de soi (Self-Respect Movement) à s’engager en faveur de la contraception, comme nous le montre le chapitre 3. Fondé par le militant socialiste athée E. V. Ramasamy (1879–1973), ce mouvement fut très actif dans le sud tamilophone entre 1926 et 1944. Conduit par des hommes et par quelques femmes issu·e·s de riches familles commerçantes de la caste hindoue, il concentra son action sur les groupes placés au bas de la hiérarchie 314 Gesnerus 66 (2009) des castes, incluant les intouchables. Seul mouvement de masse à encourager la contraception, il le fit en recourant à une langue terre-à-terre, sinon vulgaire et grivoise, tournant ouvertement en dérision le langage brahmanique. S’érigeant contre les traditions et les «superstitions» religieuses, les membres du Mouvement de l’estime de soi englobaient la contraception dans un programme visant l’autodétermination des femmes et des hommes. Pour eux, la sexualité ne devait pas être synonyme de procréation, mais de plaisir. Le dernier chapitre traite du «boom contraceptif» commercial à Madras. Dès le début des années 1920, la presse populaire en anglais et en tamoul regorgeait de publicité pour des produits contraceptifs et pour des ouvrages sur le contrôle des naissances (dont certains furent tirés à plusieurs milliers d’exemplaires et connurent plusieurs rééditions). La contraception circulait beaucoup mieux dans les réseaux commerciaux que dans ceux du bénévolat sanitaire. Dans le discours commercial, ce n’est pas au bien-être sanitaire des femmes et des enfants que la contraception était associée, mais à l’érotisme. Or, si la plupart des Indiens à cette époque estimaient que les contraceptifs étaient des produits d’un Occident débauché, ils ne percevaient pas la dépravation et le progrès comme antagonistes, mais comme allant de pair: «[C]ontraceptive commercialism placed consumer and their progressive acts of fornication on the path to personal emancipation and civilizational progress.» (108) C’est donc au terme de son ouvrage que Sarah Hodges nous livre une information décisive, à savoir que les produits contraceptifs étaient largement disponibles dans la Présidence de Madras de l’entre-deux-guerres. On comprend alors que la tâche d’information et de distribution de moyens anticonceptionnels – dont l’auteure a souligné que les leaders de l’Etat et de la société civile ne l’assumaient pas avec zèle – était sans doute moins cruciale à Madras que dans d’autres régions du monde … L’artifice narratif consistant à nous tenir en haleine par une fausse question («Mais pourquoi donc ne joignaient-ils pas le geste à la parole?»), dont on admirerait l’habileté dans un roman, déconcerte dans un texte scientifique. Publié dans une collection d’histoire de la médecine, ce livre ne traite de médecine et de santé que de manière indirecte. Hodges s’empare d’un vocabulaire foucaldien pour affirmer que la «biopolitique» (qu’elle définit sommairement comme «la relation entre santé et gouvernance») n’était pas étatique dans le cas des «modes de gouvernementalité» de la contraception (18–19), mais qu’elle existait hors des frontières formelles de l’Etat, dans le monde associatif et dans celui du commerce populaire. Trop peu développé, ce cadre conceptuel manque d’assise. L’intérêt du livre me semble être ailleurs: il montre de façon exemplaire comment un objet peut, à une même époque et dans un même espace géographique, acquérir des significations différentes au point de servir des fins drastiquement opposées dans des groupes sociaux spécifiques. Marilène Vuille, Lausanne Mattern, Susan P.: Galen and the Rhetoric of Healing. Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2008. 279 p. I 48.99. $ 55.–. ISBN 978-0-801-88835-9. Anders als Thukydides (3, 83, 1) glauben machen möchte, waren die Griechen vor dem Peloponnesischen Krieg keineswegs einer «Einfalt, der edle Gesittung so nahe Gesnerus 66 (2009) 315 verwandt ist» verschrieben. Diese idealisierende Sicht ist in der Geschichtswissenschaft spätestens im 20. Jahrhundert überwunden worden, hält sich jedoch noch in Randbereichen, so der Medizin. Die Medizin der «klassischen» Zeit wurde seit der Antike mit der Idealgestalt des Hippokrates verbunden, der sämtliche fachlichen und moralischen Werte verkörpern sollte. Wenn es einen griechischen Arzt gibt, der das hehre Selbst- und Fremdbild des Arztes vom Kopf auf die Füsse zu stellen geeignet ist, so ist dies Galen aus Pergamon (129 – ca. 210 n.Chr.), dessen umfangreiches Werk, rund 10% der überhaupt bis zum 4. Jahrhundert n.Chr. überlieferten griechischen Literatur, im Fach Medizingeschichte seit jeher zentral gewesen ist, von Philologen und Historikern jedoch lange Zeit eher gering geschätzt wurde. Die letzten drei Jahrzehnte hingegen brachten einen gewaltigen Aufschwung der Galen-Forschung, die sein umfangreiches Werk für wissenschafts- und philosophiegeschichtliche, sozialund mentalitätsgeschichtliche Fragen auswertet. Das Buch von Susan P. Mattern ist in diesem Kontext ein höchst origineller und wertvoller Beitrag. Angesichts der Differenzierung der Forschung hat sie sich auf eine Frage konzentriert: Wie stellte Galen sich selbst in seinen Fallgeschichten dar? Mithin geht es kaum um medizinische Aspekte im eigentlichen Sinne (Behandlungsverfahren etc.), sondern um die soziale Dimension der Arzt-Patient-Beziehung in ihrer speziellen Ausprägung durch Galen. Galens gewaltige Schriftenmasse, die Vielzahl konkreter klinischer Einzelfälle, Mattern zählt 358, und seine Stellung innerhalb der sogenannten «Zweiten Sophistik» stehen daher im Mittelpunkt von Matterns Buch. Es ist in fünf Hauptkapitel gegliedert, die systematisch das Themenfeld erschliessen. Zunächst lokalisiert Mattern die galenischen Fallschilderungen im Kontext anderer medizinischer Kasuistik, die bei ihr von den hippokratischen Epidemien bis zu den Heilwunderberichten des Asklepios reicht. Ein zweites Kapitel beschäftigt sich mit Ort (Stadt/Land/Haus) und Zeit der galenischen Fälle, hier verstanden sowohl als Chronologie der Geschichten insgesamt als auch als Zeitabläufe innerhalb der einzelnen Geschichten. Das dritte Kapitel thematisiert die «Wettbewerbssituation» Galens in seinem medizinischen Auftritt in Rom; das aus der griechischen Antike wohl bekannte agonale Prinzip wird von Galen in seinen Konflikten mit ärztlichen Rivalen und seiner Suche nach (öffentlicher) Anerkennung in besonderer Schärfe wahrgenommen. Das vierte Kapitel widmet sich dem Patienten Galens, d.h. Galens Bild der von ihm behandelten Kranken. Hier begegnen zahlreiche Kategorien (Alter, Geschlecht, soziale Stellung, Temperament und Konstitution). Das abschliessende Kapitel untersucht die ArztPatient-Beziehung; hier geht es unter anderem um Fragen von Vertrautheit und Gehorsam. Eine kurze Zusammenfassung stellt das Genre der medizinischen Fallschilderungen Galens in einen historisch-anthropologischen Kontext. Die Darstellung ist durchweg quellennah und durch die reichen, leider als Endnoten gedruckten Anmerkungen mehrdimensional und höchst differenziert. Der Stil ist klar und angenehm. Inhaltlich liegt die analytische Stärke auf den sozialhistorischen Aspekten des Themas; Äusserungen über den Stand der Medizin in der Antike geraten gelegentlich etwas missverständlich, so die Aussage über die Anatomie (S. 154). Die Fallgeschichten selbst sind in zahlreichen (englischen) Zitaten in jeweils erfrischender Kürze präsent. Das bei jeder Arbeit über Galen, angesichts des Fehlens einer kompletten modernen Edition, anstehende Problem des Stellennachweises hat die Autorin elegant gelöst, indem sie alle 358 «case histories» mit einer Ordnungszahl versehen hat, auf die im Text verwiesen wird und die im Anhang (Appendix B) noch einmal 316 Gesnerus 66 (2009) tabellarisch mit Grunddaten aufgeführt sind. Ein alphabetisches Verzeichnis der benutzten galenischen Werke in neueren Ausgaben und ein Index (Namen, Sachen, griechische Wörter [in lateinischer Umschrift]) erhöhen den Nutzen des gediegen ausgestattenen Buches. Griechische Zitate sind sparsam verwendet, so dass breitere Leserkreise ebenso angesprochen sind. Da sich das Buch an den englischen Markt richtet, finden sich wenige deutschsprachige Titel. Diejenigen, die aufgeführt sind, stammen, wie neuerdings häufiger in englischen und amerikanischen Publikationen zu beobachten, überwiegend aus der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Ich vermisste unter anderem Gerhard Fichtners seit vielen Jahren verbreitetes «Corpus Galenicum», J. Kolleschs/D. Nickels «Bibliographia Galeniana» (1994), Katharina Luchners Studie «Philiatroi» (2004). Ungeachtet solcher kleinen Kritikpunkte gehört das intelligente und – bei dem Umfang der Schriften Galens – erfreulich knappe Buch von Susan P. Mattern schon jetzt in die Reihe der Standardwerke der neueren GalenForschung. Karl-Heinz Leven, Freiburg im Breisgau (D) Mercuriale, Girolamo: De arte gymnastica. Edition, traduction, présentation et appendices: Grandi, Bruno; Palmieri, Pantaleo; Pennuto, Concetta; Nutton, Vivian; Cerasoli, Giancarlo; Imolesi Pozzi, Antonella; Agasse, Jean-Michel. Florence, L. S. Olschki, 2008. 1133 p. I 129.–. ISBN 978-88-222-5804-5. Cette édition bilingue des six livres du De arte gymnastica de Girolamo Mercuriale répond à une longue attente, non seulement des historiens de la médecine, mais plus encore des historiens du sport. Préfacée par B. Grandi et P. Palmieri, elle offre en effet, dans la magnifique présentation des éditions Olschki, un texte latin sûr – établi par Concetta Pennuto – de la dernière édition revue par le médecin de Forli en 1601; elle s’accompagne d’une traduction anglaise dirigée par le spécialiste de la médecine galénique de la Renaissance, Vivian Nutton (pp. 1–697). Malgré ses scrupules perce parfois un anachronisme: sur le sujet litigieux des duelli, par exemple, pp. 621–623, que penser des «communities in turmoil because of savage vendettas» (urbes, quae ob hoc intestinis et saevissimis dissensionibus exagitantur) et de leur «primitive form of superstition» (ipsorum ferinam superstitionem)? Mais l’entreprise était si vaste et difficile! Elle est vraiment réussie et rend compte de l’universalité des activités physiques concernées. L’édition est complétée par plusieurs annexes: C. Pennuto établit en bas de page les variantes des éditions de 1569, 1573, 1577 et 1587, qui seront présentées dans une note tardive sur le texte (pp. 777–784); à cette occasion est publiée sans traduction la première dédicace à Alexandre Farnèse (1569) et l’explicit de cette édition (et non de «1659»). On trouvera pp. 699–743 les références des textes cités par Mercuriale, correspondant aux appels de note à l’intérieur du texte. Ces ouvrages de référence sont eux-mêmes repris dans une bibliographie générale qui donne les éditions modernes utilisées – ou les éditions anciennes quand le texte n’a pas d’édition récente (pp. 745–772). Une note bilingue présente la superbe reproduction des huit dessins de Pirro Ligorio conservés à l’Archivio Borromeo d’Isola Bella qui ont été utilisés pour quelques-unes des gravures du De arte gymnastica (p. 774, figure sans pagination ni Gesnerus 66 (2009) 317 numéro). Suivent en anglais trois notes succinctes du traducteur sur l’organisation de l’équipe de traduction, des indications sur les auteurs cités par Mercuriale, et un glossaire restreint des termes antiques conservés par Mercuriale (pp. 785–795). G. Cerasoli signe la notice biographique indispensable de Mercuriale et une bibliographie critique du XVIIe au XXIe siècle (pp. 797–807); également, en collaboration avec A. Imolesi Pozzi, une bibliographie des œuvres imprimées de l’auteur (73 nos), un index de leurs éditions successives, suivi de ces œuvres par ordre chronologique de 1552 à 1656, qui recoupe en grande partie l’index précédent (pp. 809–860). L’ensemble se termine par une très longue postface de J.-M. Agasse (traduite du français par V. Nutton), «Girolamo Mercuriale. Humanism and physical culture in the Renaissance» (pp. 863–1118). Conçue en trois parties de deux à quatre chapitres chacune, avec sa bibliographie propre, cette postface aurait gagné à être beaucoup plus concise, sans présenter une réflexion globale sur la gymnastique dans l’Antiquité et à la Renaissance, forcément périlleuse dans le cadre de l’édition d’un texte particulier, même très érudit. Des phénomènes usuels dans l’édition de la Renaissance, ou des modes de penser normaux chez les humanistes médecins dans toute l’Europe, et surtout en Italie et en France, sont trop souvent mis au crédit de Mercuriale, qui n’aborde guère, en fait, de domaines «inexplorés» – pas même la nudité (p. 1048). Des ouvrages essentiels à la compréhension des Jeux et de la gymnastique antiques comme Lo sport nella Grecia antica de R. Patrucco (Olschki, 1972) ou des travaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui aident à comprendre ce que recherchaient Mercuriale et Ligorio et à recentrer les finalités du De arte gymnastica, ne sont pas utilisés. En revanche, le catalogue de la bibliothèque du médecin de Forli permet constamment d’affiner des sources dans les éditions contemporaines de Mercuriale. Devant tant de contributions différentes, et alors qu’il manque un index rerum élémentaire des exercices, on comprendra que l’Index nominum final (pp. 1119–1133) devient très précieux. Il est remarquablement fait, et corrige des erreurs sur les noms propres d’autres annexes (cf. G. Du Choul); il n’introduit pas non plus de fantômes («Ranger» pour A. M. Raugei, pp. 867, 1110, 1116). Reste un regret: à côté des bibliographies successives données dans ce volume, il aurait fallu publier à nouveau, avec d’infimes corrections et des annotations supplémentaires, l’indispensable Index librorum Hieronymi Mercurialis – ms. autographe de l’Ambrosienne, Sussidio D 68, déjà publié par J.-M.Agasse en 2000. Pour montrer son utilité, l’exemple d’une des multiples additions de Mercuriale apparues dans l’édition de 1573 suffira, en II, 4 (ici p. 230, lignes 132–138, n. 51 et variante en bas de page). Sans préciser les lieux des deux médecins concernés par cette addition – L. Fuchs et Fr. Valleriola, relevés par V. Nutton (pp. 789 et 793) et par l’Index final –, Mercuriale cite leur débat au sujet du kôrucos («punching ball»); l’Index librorum aurait permis à la note 51 de référer, non au Modus et Ordo de Fuchs (1541), mais aux Institutionum medicinae libri quinque du même, que Mercuriale a possédés, et qui reprennent en fait à l’identique les Annotationes de Fuchs sur Galien dans son édition du De sanitate tuenda latin de Linacre (Tübingen, Ulrich Morhard, 1541, livre II, f. 64v°). Or Mercuriale possédait aussi les Loci Medicinae Communes de Valleriola qui lui fournissaient la référence précise dans Fuchs, tout en le critiquant longuement, avec raison. Dans ce cas, Mercuriale fait confiance au pur galéniste savant et plein de bon sens qu’est Valleriola, plutôt qu’à Fuchs dont il se moque avec humour p. 230. Comme c’est la seule référence à Fuchs de tout son ouvrage, voilà de quoi réévaluer la place 318 Gesnerus 66 (2009) trop honorable qui lui est accordée dans la postface (p. 928sq.). La date des éditions possédées par Mercuriale permet par ailleurs d’apprécier ses délais de lecture, etc. C’est le propre d’un travail d’ensemble, riche en documents, que de susciter des observations et de faire avancer la recherche. On pourra dorénavant suivre les pistes indiquées dans les appendices, ne serait-ce que pour les illustrations du De arte gymnastica, assez mal réglées ici – reproduction et groupement n’indiquent ni vraiment l’origine, ni vraiment la place des figures avant l’organisation de 1601 ou dans l’édition de 1601 – alors que le succès du livre fut en grande partie dû à ces figures. Sans accumuler plus de détails, nous soulignerons le mérite de cette grande édition qui rend enfin à peu près accessible un texte réputé et important. On peut penser qu’elle permettra d’aller dans le sens qu’indiquait déjà – il y a près de vingt ans – V. Nutton: le De arte gymnastica recueille toute la médecine antique et médiévale, mais aussi les éléments nouveaux introduits depuis la fin du XVe siècle par de nombreux médecins érudits ou des érudits soucieux de médecine et d’exercices corporels, sans qu’on puisse jamais séparer, chez ces curieux de tout, l’antiquaire du philosophe, de l’helléniste et des spécialistes des jeux ou de la gymnastique médicale. Le premier avantage de Mercuriale est de le démontrer en réunissant leurs apports; mais loin d’en renouveler la conception, il est possible qu’il ait au contraire raidi, dans la collecte médicale comme dans celle de l’antiquaire, une recherche toujours très mobile et qui devait s’affronter à la réalité, y compris celle des fragments antiques et des exercices. Marie Madeleine Fontaine, Paris (F) Monet, Jacques: La naissance de la kinésithérapie. Paris, Editions Glyphe, 2009. 420 p. (Société, histoire et médecine). I 26.–. ISBN 978-2-35285-056-4. Avec La naissance de la kinésithérapie, Jacques Monet livre un ouvrage basé sur les travaux qu’il avait entrepris dans le cadre de sa thèse de doctorat en sociologie soutenue en 2003 sous la direction de Michel Offerlé, à l’Université de Paris-I. Préfacé par Denys Pellerin, le livre retrace l’histoire de la naissance et de la première institutionnalisation de la kinésithérapie en France du XIXe siècle au tout début du XXe siècle. L’auteur propose une analyse originale de l’émergence de la kinésithérapie en France, envisagée comme une spécialité médicale en devenir au sein du champ médical. Pour autant, cette spécialité n’existera jamais en tant que telle, elle reste une «spécialité médicale impossible» (p. 30). Et l’intérêt du travail réside alors dans la mise au jour d’une dynamique globale du champ médical: celle de la pénétration, de l’utilisation et d’une certaine légitimation du mouvement, des exercices du corps, des massages, des frictions, de l’électricité, de l’hypnose, du magnétisme, depuis le milieu du XIXe siècle. Jacques Monet place l’émergence de la kinésithérapie entre 1887 et 1914. Cette période relativement courte doit être envisagée en deux phases successives, articulées autour de la tenue, en 1905, du Congrès pour la répression de l’exercice illégal de la médecine (qui fait suite au vote d’une loi, le 30 novembre 1892, sur l’exclusivité du médecin dans l’exercice officiel de la médecine). Dans la première phase, la kinésithérapie fonde une société savante (la Société de Kinésithérapie en 1900), qui rasGesnerus 66 (2009) 319 semble les médecins intéressés dans «l’étude de l’application du mouvement passif et actif dans le traitement des maladies» (p. 255). Cette démarche s’ajoute à différentes autres formes d’institutionnalisation: du massage, du magnétisme ou de l’hypnotisme, toujours dans les années 1880–1900. En effet, certains médecins cherchent à créer des institutions pour l’enseignement du massage: ainsi sont créées en 1895 l’Ecole Française d’Orthopédie et de Massage (EFOM) et une autre dénommée Faculté libre des sciences magnétiques. Dans la seconde phase après 1905, la kinésithérapie fait face à la montée de la physiothérapie qui cherche à regrouper kinésithérapie, hydrothérapie, thermalisme ou électrothérapie (1910: 3e Congrès international de physiothérapie à Paris). Il existe alors une dynamique d’expansion et de diffusion de tous ces procédés, qui «ouvrent la voie à de vastes perspectives, dans lesquelles s’engouffrent des médecins praticiens qui appliquent toutes sortes d’agents physiques à toutes sortes de maladies» (p. 346). Jacques Monet propose une histoire sensible aux positions, dispositions et rôles des différents acteurs sociaux (médecins, aides, masseurs, bandagistes, etc.). Les relations, filiations ou controverses lorsqu’il y a lieu de les souligner sont décrites et explicitées: autour du docteur Sauveur-Henri-Victor Bouvier à l’hôpital des Enfants Malades qui dirigera les thèses de Gustave Chancerel (Histoire de la gymnastique médicale, 1863) et de Jean Estradère (Le massage, son historique, ses manipulations, 1864); ou quelques années plus tard autour des médecins Lucas-Championnière et Dujardin-Beaumetz. De fait, l’auteur nous livre un exemple intéressant et pertinent de sociohistoire, combinant de manière originale des apports de l’histoire et de la sociologie. Ainsi, son approche en termes de «champ» doit beaucoup à la sociologie de Pierre Bourdieu – actualisée par Patrice Pinell pour la médecine et par Jacques Defrance pour les pratiques d’exercice corporel – mais le recours aux outils du sociologue ne vient jamais écraser la perspective historique. Ainsi la chronique d’une spécialisation médicale impossible reste une histoire qui établit des faits, recompose les intrigues et les relations, et éclaire les stratégies déployées. Et l’exploration d’un «monde médical» moins présent dans les histoires de la médecine sur le XIXe siècle que certaines grandes figures comme François Broussais ou Claude Bernard alimente la connaissance sociale, culturelle ou même politique de la médecine française (et européenne). D’un point de vue éditorial, il faut louer la présence de nombreuses illustrations qui jalonnent le texte. Celles-ci mettent à jour la généalogie des objets techniques employés dans la maturation de la kinésithérapie, et elles donnent de l’épaisseur aux analyses, même s’il aurait été utile et pertinent d’en citer les sources. Dans l’ensemble de l’ouvrage, il faut regretter l’étroitesse de l’appareil critique. Les notes de bas de page sont en nombre trop limité, et la bibliographie finale – bien sommaire et parfois maladroite dans sa présentation (elle représente à peine 6 pages sur plus de 400 au total) – ne témoigne pas de l’accumulation de connaissances et de la formation de savoirs au fondement du travail de Jacques Monet. Grégory Quin, Lausanne 320 Gesnerus 66 (2009) Nikolow, Sybilla; Schirrmacher, Arne (Hg.): Wissenschaft und Öffentlichkeit als Ressourcen füreinander. Studien zur Wissenschaftsgeschichte im 20. Jahrhundert, Frankfurt a. M./New York, Campus, 2007. 370 S. I 39.90. ISBN 978-3-593-38489-4. «Die Frage, was Wissenschaft ist, wird nicht allein an den Orten der wissenschaftlichen Praxis entschieden, sondern auch in der Öffentlichkeit» (S. 11). Diese Ausgangsbeobachtung veranlasste die Herausgeber des anzuzeigenden Sammelbands dazu, empirische Fallstudien zur Beziehungsgeschichte zwischen Wissenschaften und unterschiedlichen Teil- oder Fachöffentlichkeiten so aufeinander abzustimmen, dass deutlich wird: Wissenschaft und Öffentlichkeit waren im gesamten 20. Jahrhundert aufeinander angewiesen, um die je eigenen Ziele zu erreichen. Sie waren Ressourcen füreinander. Dem Sammelband geht es darum zu belegen, dass die Popularisierung von wissenschaftlichem Wissen durch Wissenschaftler, Sachbuchautoren oder engagierte Amateure vielleicht die augenfälligste Überlagerung der beiden sozialen Sphären Wissenschaft und Öffentlichkeit darstellt, allerdings nur ein schmaler Ausschnitt aus dem Gesamtbild der Beziehungsgeschichte ist (siehe z.B. neuerdings Frosch und Frankenstein. Bilder als Medium der Popularisierung von Wissenschaft, Transcript Verlag, Bielefeld 2009). Um die Beziehungsgeschichte ganz aufzuschlüsseln, gilt es laut Herausgeber vor allem, den Öffentlichkeitsbegriff zu pluralisieren. Denn während die Wissenschaftsforschung und Wissenschaftsgeschichte kaum noch mit der Rede von «der Wissenschaft» operieren, haben sie den verschiedenen Formen und Orten gesellschaftlicher Selbstverständigung bisher viel weniger Aufmerksamkeit geschenkt. Dabei kann es nur darum gehen, so definieren die Herausgeber in der Einleitung ihren kleinsten gemeinsamen Nenner, Öffentlichkeit als historisch variablen «Raum» oder «Prozess» zu verstehen, «der durch die Kommunikation verschiedener Akteure konstituiert wird» (S. 22). Der Sammelband zeichnet sich durch einen ungewöhnlichen Aufbau aus. Er umfasst fünf Kapitel. Jedes Kapitel hebt eine besondere Konstellation in der Beziehung von Wissenschaft und Öffentlichkeit hervor. Die Kapitel bestehen jeweils aus zwei Fallstudien und einem von den beiden Fallstudienautoren gemeinsam verfassten vergleichenden Kommentar. Der Wiener Wissenschaftshistoriker Mitchell G. Ash, von dem der operationalisierende Zugriff auf das komplexe wissenschaftlich-öffentliche «Beziehungsgeflecht» (S. 12) mit Hilfe des Ressourcenbegriffs entlehnt ist (S. 26), liefert einen Schlusskommentar zum Buch. An vielen Aufsätzen wird sofort klar, was ein differenzierter Blick auf das Phänomen «Öffentlichkeit» für die Wissenschaftsgeschichte leistet. Christina Brandts Aufsatz betont die Bedeutung vermittelnder dritter Instanzen zwischen Wissenschaft und der politischen Öffentlichkeit. Science-Fiction-Literatur etwa wirkte als Medium gesellschaftlicher Selbstbeobachtung nach beiden Seiten: Was ein «Klon» ist, wurde auch in der molekularbiologischen Disziplin von den literarischen Entwürfen mitbestimmt, die unter dieser Chiffre die Problematik von Subjektivität unter den Bedingungen technisierter Umwelten aufgegriffen und erprobend ausfantasiert haben (Kapitel II des Buchs «Medien der Wissenschaftskommunikation»). Ina Dietzsch erläutert, dass die deutsche Volkskunde in den 1920er Jahren unterschiedliche Öffentlichkeiten definieren, ansprechen und einbinden musste, um finanzielle Ressourcen zu mobilisieren und die empirische Datenerhebung zu bewerkstelligen. Für den «Atlas der deutschen Volkskunde» wurde in einer erweiterten Fachöffentlichkeit um Legitimation, Mitarbeit (Interviews nach einem 930 Fragen umfassenden Leitfaden) Gesnerus 66 (2009) 321 und Gelder geworben. Die von den massenhaft rekrutierten Mitarbeitern anschliessend adressierte breite Öffentlichkeit – «das Volk» – war in Sachen «Volkstum» dann Untersuchungsgegenstand und Informantin zugleich (Kapitel III des Buchs «Die Öffentlichkeit als Objekt und Adressat von Wissenschaft»). Die analytische Unterscheidung von Teilöffentlichkeiten belegt, dass Wissenschaftler nicht nur gesellschaftliche Legitimation oder ein Studienobjekt suchen, wenn sie sich an «die» Öffentlichkeit wenden. Umgekehrt kann ein Publikum auf Sinnstiftung aus sein und sich dafür nicht nur aus den zeitgenössischen Glaubens-, sondern auch den Wissensangeboten bedienen. Dies zeigt Christina Wesselys Untersuchung der in Fachkreisen abgelehnten, aber in den 1920er Jahren jenseits der Expertenzirkel überaus erfolgreichen Welteislehre des Wiener Kältetechnikers Hanns Hörbiger (Kapitel IV des Buchs «Können Öffentlichkeiten Wissenschaften machen?»). Dass auch disziplinäre Fachgemeinschaften Handlungsmuster und Rituale aufweisen, die typischerweise Glaubensgemeinschaften anhaften, macht die Untersuchung heterodoxer und populärer Theoriebewegungen – von den orthodoxen Wissenschaftlern als bald lächerliche, bald bedrohliche «Allianz des Nichtwissens» wahrgenommen – zu einem instruktiven Vergleichsgegenstand. Das Wien der 1920er und 1930er Jahre ist der Schauplatz zweier Wissenschaftsprojekte, die in der inhaltlichen Adressierung ihres Publikums unterschiedlicher nicht sein könnten. Neben Wesselys Studie zur Welteislehre rekonstruiert Sybilla Nikolow mit Otto Neuraths Bildstatistik ein zentrales politisches und erkenntnistheoretisches Anliegen des Wissenschaftszirkels «Wiener Kreis». Da dessen Akademisierung grossteils erst nach 1945 und im Exil erfolgte (S. 275), sind seine Mitglieder in der Zwischenkriegszeit eher am Rand der universitären Wissenschaft zu verorten – im Grunde ähnlich wie Hörbiger. Nikolows und Wesselys gelungener Kommentar bietet den Leserinnen und Lesern verallgemeinernde Schlussfolgerungen an, ohne dass die Fallstudien damit erschöpfend ausgewertet wären. Der gemeinsame Kommentar durch das Autorentandem am Ende jedes Kapitels soll den Mehrwert eines Sammelbands deutlicher als sonst herausstreichen (S. 9). Diese Idee, so nachvollziehbar die Begründung ist, verstärkt jedoch ein formales Problem des Sammelbands. Denn die fünf Kommentare bleiben in der Ausführung so heterogen wie die Einzelbeiträge. Einmal, im Fall der Volkskunde, sind die Autorinnen gar ausgefallen, und es musste ein dritter Autor einspringen. Der Abdruck der fünf Binnenvergleiche führt dazu, dass das Buch an zu vielen Stellen Angebote für systematisierende Überlegungen macht. Einleitung der Herausgeber, Schlusskommentar durch einen renommierten Fachvertreter, methodische Verortung der Fallstudien in den Aufsätzen selbst und das Herauspräparieren gemeinsamer Achsen innerhalb der Kapitel: Die Systematisierungen drohen einander in die Quere zu kommen. Auf das am Ende der Einleitung von den Herausgebern beworbene «Modell einer gestuften Öffentlichkeit für die Wissenschaft» (S. 27) etwa wird im Weiteren praktisch nicht mehr Bezug genommen. Das formale Problem, so mein Eindruck, legt letztlich ein inhaltliches Problem offen, das man den Herausgebern freilich nicht anlasten kann. Auch diesem Sammelband gelingt es nicht, den geschichtswissenschaftlich hochumstrittenen Begriff «Öffentlichkeit» durch methodisch-theoretische Verallgemeinerung zu bändigen. Die Minimaldefinition, Öffentlichkeit als medienund institutionengestützte Kommunikation zwischen Akteursgruppen zu verstehen, ist nicht wirklich weiterführend, wenn es darum geht zu untersuchen, wie und wo genau wissenschaftliches Wissen stabilisiert wird. Die methodischen Vorteile dieser 322 Gesnerus 66 (2009) Definition gegenüber anderen, ebenfalls als handlungszentriert und mediensensibel bestimmbaren Konzepten wie «politische Kommunikation», «gesellschaftliche Selbstverständigung» oder Bruno Latours «Übersetzungen» und «Allianzenbildungen» werden nicht auf Anhieb ersichtlich. Schwierig ist es zudem, einen bereinigten Begriff von Öffentlichkeit neben andere Segmente gesellschaftlicher Organisation und Kommunikation wie Religion oder Politik zu stellen (S. 11). Jenseits einer bloss systemtheoretischen Differenzierung lassen sich Öffentlichkeiten von diesen Bereichen nur dann unterscheiden, wenn sie in Einzelstudien gegenstandsnah gefasst werden, etwa als Vereinskultur oder wie im Fall Neurath als soziologischer Entwurf von «Gesellschaft». Kurz gesagt, der Band verdeutlicht, wie notwendig es ist, mögliche Modellierungen der Beziehungsgeschichte von Wissenschaft und Öffentlichkeit zu diskutieren. Die versammelten Fallstudien belegen, dass die Wissenschaftsgeschichte nicht umhin kann, die vielfältigen – häufig verteilten – Produktions- und Wirkungsorte wissenschaftlichen Wissens zu benennen und zu untersuchen, wenn sie die herausragende Bedeutung dieser Ressource für westliche Gesellschaften des 20. Jahrhunderts angemessen beschreiben will. Der Band ist daher sehr lesenswert. Andrea Westermann, Zürich Paracelsus (Theophrastus Bombastus von Hohenheim, 1493–1541): Essential Theoretical Writings. Edited and translated with a Commentary and Introduction by Andrew Weeks. Leiden, Boston, Brill, 2008. (Aries Book Series, Texts and Studies in Western Esotericism, 5). X, 975 p. I 219.–; $ 325.–. ISBN 978-90-04-15756-9. Die medizinischen und naturphilosophischen Schriften des Paracelsus wurden von Johannes Huser 1589–1591 und Karl Sudhoff 1922–1933 herausgegeben. Die beiden Editionen haben den gemeinsamen Nachteil, dass sie keine erklärenden Bemerkungen enthalten. Der Leser wird dort mit der frühneuzeitlichen Sprache und den vielen, besonders für Paracelsus eigentümlichen Wortschöpfungen ganz allein gelassen. Der Ruf nach einer kommentierten Neuedition dieser Werke besteht deshalb schon lange. Der germanistische Literaturwissenschaftler Andrew Weeks ist nun dieser Forderung insofern nachgekommen, als dass er einige der philosophischen Kernschriften zusammen mit einer Übersetzung ins Englische herausgab. Als Basis für seine Ausgabe wählte er den als zuverlässig anzunehmenden Text nach Huser. Die Auswahl der als «essentiell» bezeichneten Werke war sicher nicht einfach, ist aber insofern glücklich ausgefallen, indem Schriften zum Zug kamen, die Leitgedanken enthalten, die im Gesamtwerk immer wiederkehren. Es sind dies zunächst das «Buch Paramirum» mit der Lehre von den vier Säulen Philosophie, Astronomie, Alchemie und (ärztlicher) Tugend, weiter das vierteilige «Opus Paramirum» mit einer alchemistisch begründeten Krankheitslehre, der Lehre von den Tartarischen Krankheiten und der Lehre von der Matrix, und schliesslich das «Buch von den unsichtbaren Krankheiten», das die psychosomatische und magisch-okkulte Entstehung von Krankheiten zu beschreiben versucht. Weeks stellt dem mit textkritischen Anmerkungen versehenen Huser-Text auf der linken Seite die englische Übersetzung auf der rechten Seite gegenüber. Die Übersetzung wiederum ist mit ausführlichen Wortund Sacherklärungen bereichert.Weeks war sich der Tatsache durchaus bewusst, dass Gesnerus 66 (2009) 323 Übersetzen von Paracelsus stets Interpretieren von Paracelsus bedeutet. Er sah sich deshalb oft vor die Entscheidung gestellt, Wortspiele und andere Wendungen möglichst wörtlich zu übersetzen oder dann in die Übersetzung eine gewisse Interpretation einfliessen zu lassen. Weeks entschied sich oft für das Letztere mit der Begründung, da der Text ja im deutschen Original quasi als Referenz verfügbar sei. Trotzdem, oder gerade deshalb, überzeugen Weeks Übertragungen oft in erstaunlichem Masse, wenn man schwierige Passagen des deutschen Texts mit der gewählten Übersetzung vergleicht. Der Band ist ferner mit einer ausführlichen Einleitung versehen. Zu allgemeinen Bemerkungen gesellen sich Beschreibungen der Schriften und eine Betrachtung zur Mehrdeutigkeit («ambiguity») bei Paracelsus. Weeks Paracelsus-Ausgabe darf als gelungen bezeichnet werden. Wichtige Werke des Paracelsus werden nicht nur einer breiten englischsprachigen Leserschaft zugänglich gemacht, sondern auch der deutschsprachige Leser wird mit Gewinn die englischen Übersetzungen und die entsprechenden Kommentare heranziehen, um den nicht selten schwierigen Originaltext besser verstehen zu können. Es wäre wünschenswert, wenn diese Form der Edition auf weitere Paracelsus-Schriften ausgedehnt würde. Urs Leo Gantenbein, Zürich Pennuto, Concetta: Simpatia, fantasia e contagio. Il pensiero medico e il pensiero filosofico di Girolamo Frascatoro. Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2008. XXII, 518 p. (Centuria 5). I 68.–. ISBN 978-88-8498-384-8. Fracastoro, Girolamo: De sympathia et antipathia rerum. Liber I. Ed. Critica, trad. e commento a cura di Concetta Pennuto. Roma, Edizione di storia e letteratura, 2008. CII, 362 p. Ill. I 58.–. ISBN 978-88-8498-383-1. The two volumes published by Concetta Pennuto reassess with a great deal of competence and scholarship the natural philosophy and medicine of Girolamo Fracastoro (1478–1553) as they are found in his De sympathia et antipathia rerum. The interpretative essay and the critical edition (henceforth, SFC and DS respectively) are the result of a single research project – a doctoral thesis discussed at the University of Geneva in 2005 – which concentrated on the natural-philosophical and medical implications of the concept of sympathia in the Veronese physician. Each of the two books is autonomous and fulfills its goal independently from the other, yet there is also a correspondence between the text of De sympathia and the structure of the monograph, as the arrangement of its chapters closely follows the content structure of Fracastoro’s text. The analysis provided is both focussed in scope and broad in range, as great care is taken with the philosophical sources and to the positioning of Fracastoro’s philosophy within the late sixteenth-century philosophical debate. De sympathia rerum was first published in Venice in 1546 together with the three books of De contagione, contagiosis morbis et eorum curatione.The twelve subsequent editions (there could have been more, as some editions mentioned by early sources are not accounted for) that appeared until 1671 are a testimony to Fracastoro’s influence, and the printing history of the text is duly reviewed by the author (DS, pp. XXXV–XLVII). An influential physician and natural philosopher, controversial astronomer and revered poet during his lifetime, Fracastoro’s success faded very grad- 324 Gesnerus 66 (2009) ually though never completely in the early modern era – suffice to say that his poem Syphilis continued to be read and translated well into the eighteenth century. De sympathia starts off with a list of examples (a “catalogue”) of natural sympathies and antipathies spanning the three realms of the natural world.Traditional cases range from the innate fear of an animal of its predator – the young chick fleeing the sparrow, but not bigger animals such as the horse and the elephant – or the incompatibility between common vegetables – cabbage and rue (DS, pp. 12, 14) –, to common places of naturalistic literature, such as the magnetic compass, and the mutual sympathies and antipathies of gold, silver, water and oil (other examples are less familiar, like the deadly catablepha, a sort of Ethiopian gnu, which can kill a man with its gaze like Medusa). Contagions are only mentioned by Fracastoro in the final lines. Despite its nature of a brief phenomenological listing, this chapter of De sympathia defines the entire character of the work. The inclusion of contagions in this catalogue means that they belong to the mirabilia, the wonders of nature that seem to breach the laws of the physical world. These were traditionally explained through insensible agents, or ‘occult qualities’ operating at a distance, and not by direct contact as the natural elements. With this stroke, Fracastoro considers the medical phenomenon of contagion within the much broader framework of natural philosophy. Pennuto stresses this fundamental aspect both in the apparatus of the critical edition and at various stages of her analysis in the monograph. Sympathy and antipathy appear from the outset as the intellectual tools by which all mirabilia – including contagions – become understandable in the light of a theory of knowledge (SFC, p. 2, but cf. also chapters V and VIII). This, in turn, has close connections with, and to some extent depends on, the general arrangement of the universe and the nature of the beings within it. De sympathia does not leave much doubt about this: the first chapter is followed by cosmological discussions on the profound unity and harmony of the cosmos. The principle at the basis of the universe’s structure is what Fracastoro calls consensus, that is, the contiguity of the parts in the whole with the aim of self-preservation. Void does not exist in nature, as Aristotle prescribed, and therefore all bodies adhere together and no force (potentia) can create void between, or within, bodies (SFC, pp. 82–85). Sympathy is the force that binds the bodies together by cognatio and attractio. In the words of Pennuto, Fracastoro defines sympathy as “vis conservatrix that allows the movement of the elements to their natural place, the movement of the inanimate bodies in the whole, the aggregation of mixed bodies from simple ones, the attraction between bodies similar to each other and the repulsion between opposites” (SFC, p. 8, and cf. chapter IV). A crucial step in the interpretation of Fracastoro’s concept of sympathia is the issue of his alleged atomism – a controversial theme in recent Fracastoro scholarship. According to Pennuto, Fracastoro did not support the Lucretian theory of semina and seminaria. The recurrence of Lucretian and the atomist tradition’s lexicon in De sympathia is not a philosophical blueprint but the result of a process of terminological assimilation and literary imitation (cf. SFC, pp. 196–221 and 217, where Lucretius’ De rerum natura is mentioned as a model of scientific prose). Instead, Fracastoro adopted the Aristotelian principles, adapted and transformed by the commentary traditions (Averroes, mostly: cf. p. 220; but also the Roman and the Alexandrine traditions, as well as the medieval, namely Albert the Great: cf. p. 204) and with notable insertions from the Neoplatonic traditions (SFC, chapter III and pp. 153–159 for a summary). This section of Simpatia, fantasia e contagio is the one I found most Gesnerus 66 (2009) 325 interesting as it provides a precise reference grid for the consideration of Fracastoro’s natural philosophy with respect to the philosophical debate of the time, from the Paduan school to late sixteenth-century Italian naturalism. The second part of De sympathia, as well as that of Pennuto’s essay, is dedicated to the effects of sympathy and antipathy on the soul and the body of the human individual. This discussion is thematically far reaching and studies the multifarious consequences of consensus and dissensus at all levels of human psychology, from motion and nutrition, to sensation (very interesting for the early-modern debate is the discussion of sounds and harmonies, in DS, chapter 14 and SFC, pp. 293–302) and knowledge. Also of relevance is the discussion of the effects of sympathies and antipathies on the imagination (or phantasia). These can affect human behaviour by triggering reactions such as shame, fear and hate, and even have consequences on the body, as the well-known case of pregnant women transferring their cravings on the skin of their babies (SFC, p. 371).Above all, these cases are interesting insofar as they show how the theme of sympathy (and Fracastoro’s version of it) concerns a wide cluster of topics at the crossroads between natural philosophy, magic and medicine. Contagion only appears in the very last chapter of Simpatia, fantasia e contagio. This theme is not directly addressed in De sympathia, yet it is the very reason why the book was written in the first place, and Pennuto provides a relatively concise and interesting analysis of how Fracastoro’s thinking finally comes together in order to explain the spreading of infectious diseases without recurring to occult qualities. In fact, contagions spread by contact from one body to the other due to a consimilis infectio and the process of putrefaction (SFC, pp. 405, 407). Moreover, they can also spread through miasmas and exhalations (like plague) due to the presence of seminaria in the body. Pennuto has done a good service to both Fracastoro specialists and those with intersecting research interests on the subject: Fracastoro’s De sympathia is an interesting treatise, even when read independently from De contagione. Its edition has been handled with competence and care (missing pagination is the only slip-up I found in the copy I received, but this is very likely due to printing error), the translation flows very well, the critical apparatus and commentary bring a substantial amount of primary sources and secondary readings (it takes up more than half the book). The monograph is certainly intended for specialised readership, but it is very readable and explicative. In each chapter Pennuto discusses at some length both the philosophical background and the recent scholarship on the issue at stake, thus providing a challenging but ultimately rewarding read. Dario Tessicini, Durham (GB) Ruisinger, Marion Maria: Patientenwege. Die Konsiliarkorrespondenz Lorenz Heisters (1683–1758) in der Trew-Sammlung Erlangen. Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2008. (Medizin, Gesellschaft und Geschichte, Bd. 28). 308 S. I 43.–. ISBN 978-3-515-08806-0. Le livre de Marion Maria Ruisinger porte sur les consultations épistolaires adressées au médecin et chirurgien de Helmstedt en Basse-Saxe, Lorenz Heister (1683–1758). L’ouvrage est dense, solide et bien construit. Il comporte un index des lieux, des noms 326 Gesnerus 66 (2009) ainsi que quelques annexes dont une sera particulièrement précieuse pour ceux qui travaillent sur des problématiques proches: la liste des 888 lettres de patients adressées à Heister. Les lettres rédigées entre 1730 et 1758 participent à une pratique européenne dont elles forment un fonds unique par la nature chirurgicale de près de la moitié des lettres. L’auteure insère solidement son travail dans l’historiographie récente sur la correspondance adressée à d’autres médecins, notamment les médecins français (Geoffroy et Lavergne), britanniques (Cullen et de Jurin) et lausannois (Tissot). L’originalité principale de l’entreprise, une lecture passionnante pour celui qui s’intéresse au corps et à la relation thérapeutique au XVIIIe siècle, est la présence de consultations chirurgicales. En abordant ce corpus hétérogène, Ruisinger a choisi d’articuler sa réflexion autour de deux axes principaux. Le premier est la carrière de Heister et le second concerne le cheminement des patients. L’auteure consacre ses deux premiers chapitres à l’histoire du fonds, à l’histoire de la correspondance épistolaire et à la biographie et à la carrière de Heister. Les chapitres suivants de Patientenwege donnent sens au titre en retraçant le parcours des patients en partant des modalités par lesquelles ils sont amenés à consulter ce médecin/chirurgien, les raisons pour lesquelles ils avaient décidé de lui écrire, le contenu des lettres envoyées et finalement, l’éventuelle rencontre avec Heister. La dernière articulation du travail porte sur deux opérations chirurgicales, la mastectomie et la trépanation. Des sources attestant d’avis de patients, de médecins et, à l’occasion, la publication du cas, permettant à l’auteure de faire une contribution originale à l’histoire de la chirurgie. En retraçant les cas de trois femmes souffrant d’un cancer du sein, Ruisinger met en évidence l’importance des négociations entre le praticien et la malade. Elle reconstruit les enjeux chirurgicaux, mais aussi l’attitude conservatrice du chirurgien qui n’opère qu’en dernier recours et seulement lorsque le ou la malade est convaincu·e de la nécessité de l’opération. Cette règle ressort encore plus clairement de sa présentation d’un cas de trépanation, une opération qui doit être entreprise sans qu’il soit possible d’avoir l’accord du patient.Le parcours du malade inconscient est reconstruit avec une grande précision et signale les négociations et les précautions que les praticiens devaient prendre avant d’entreprendre une opération dans de telles conditions. Le texte est dense et clairement inscrit dans l’historiographie récente. L’auteure offre des analyses statistiques des lettres révélant au passage des particularités de recours en fonction du genre (les hommes écrivent souvent pour des femmes), mais aussi en fonction de la nature du problème médical ou chirurgical évoqué. La reconstruction du parcours professionnel de Heister suit deux voies principales. La première est la correspondance comme attestation de la sphère d’influence de Heister, de ses relations avec ses patients et de la constitution de sa pratique. La seconde concerne la place que prennent les correspondants dans les publications du praticien. L’apport de l’ouvrage est ainsi intéressant du point de vue du parcours de Heister, qui n’est pas seulement une figure de proue du mouvement de professionnalisation de la chirurgie, mais également un médecin reconnu et un homme d’affaires remarquable. La maladie en lettres s’inscrit ici dans un parcours professionnel, une stratégie de constitution d’une pratique rémunérée. Le point de vue des patients est également finement reconstitué, l’auteure retraçant des histoires et analysant des textes de malades souffrant de maux très différents, mais toujours clairement inscrits dans le paradigme humoral. Sur ce plan, Marion Maria Ruisinger Gesnerus 66 (2009) 327 rejoint la littérature inspirée par Barbara Duden qui permet d’historiciser le corps vécu au cours de l’Ancien Régime. Elle évoque le langage fortement métaphorique des patients qui ne manque pas d’étonner sans cesse les historiens, en insistant sur l’absence du modèle mécanique. Or, si le corps machine n’est pas un modèle dominant, c’est un modèle important dans d’autres corpus au XVIIIe siècle. On peut regretter qu’elle n’ait pas inséré une ou plusieurs représentations graphiques du corps malade qui accompagnaient certaines lettres et dont elle fait mention dans le corps de l’ouvrage. La particularité de la clientèle de Heister mériterait d’être confrontée à d’autres fonds afin de dégager des particularités géographiques et les possibles variables culturelles agissant sur les représentations associées à la santé. Ruisinger met également en scène les médecins du lieu qui sont mentionnés dans les lettres; Lorenz Heister se présente ainsi comme un médecin au sommet de la hiérarchie médicale de sa région. Cette particularité lui permet d’analyser le doigté avec lequel le médecin/chirurgien nuance les prescriptions de ses collègues, ne critiquant ouvertement que les praticiens empiriques. L’ouvrage est un apport important pour l’historiographie récente sur des thèmes aussi variés que l’histoire du corps, l’histoire de la pratique médicale, de la pratique chirurgicale et du patient. Sa lecture est stimulante et entraîne le lecteur à s’interroger sur nombre de questions plus vastes, notamment sur la particularité de Heister par rapport à d’autres célébrités médicales, sur la particularité des consultations de l’espace germanique par rapport à d’autres régions d’Europe, etc. Ces questionnements dépassent pourtant les bornes choisies par l’auteure et si le lecteur s’attend à être guidé dans cette direction, il sera déçu, mais à la décharge de l’auteure, ces questions demeurent vastes et attendent l’apport d’autres historiens. Philip Rieder, Genève Schreiber, Christine: Natürlich künstliche Befruchtung? Eine Geschichte der Invitro-Fertilisation von 1878 bis 1950. Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007. 288 S. (Kritische Studien zur Geschichtswissenschaft, 178). Fr. 66.–; I 37.90. ISBN 978-3-525-35159-8. Die Geschichte der In-vitro-Fertilisation (IVF) reicht, wie bekannt ist, weit vor das Jahr 1978 zurück. Damals gelang mit der Geburt von Louise Brown die erste extrakorporale Befruchtung beim Menschen. Häufig genannte Innovationsschauplätze sind die Befruchtungsexperimente des Wiener Embryologen Samuel Leopold Schenk beim Kaninchen und Meerschweinchen in den 1870er Jahren, die Entwicklung der Zellkulturtechniken durch Honor Bridget Fell im Strangeways Research Institute in Cambridge in den 1920er und 1930er Jahren sowie die Experimente von Gregory Pincus in derselben Zeit. Schenk publizierte 1878 einen Aufsatz mit dem Titel «Das Säugethierei künstlich befruchtet ausserhalb des Mutterthieres». Schenk hatte Eizellen aus den Follikeln extrahiert und sie (nach mikroskopischer Untersuchung) mit Sperma auf der Schleimhaut eines frisch aufgeschnittenen Uterus befruchtet. Die Befruchtung geschah also nicht streng in vitro sondern im eröffneten Uterus, aber doch in einer der Untersuchung direkt zugänglichen Situation. Christine Schreiber unterzieht das historische Material einer kritischen Untersuchung und weist nach, 328 Gesnerus 66 (2009) dass es Schenk gar nicht darum ging, eine Sterilitätsbehandlung für den Menschen zu entwickeln oder Leben im Labor zu schaffen, sondern vielmehr darum, die ersten Vorgänge in der Entwicklung und Reifung des Säugetiereis (und die ersten Zellteilungen) zu beobachten. Die künstliche Befruchtung diente ihm als Methode zur Feststellung der Reife von Eizellen für die Entwicklung. Künstliche Befruchtung war somit im Kontext der damaligen Forschungen, wie es Schreiber bezeichnet, eine «Beobachtungstechnik» (88). Thema waren die Struktur des Eis (eine Zelle?) und die Mechanismen der Befruchtung (Kernverschmelzung?). Die zweite Vorläuferepisode der IVF liegt in den 1920er und 1930er Jahren vor allem im Umkreis des Reproduktionsphysiologen Gregory Pincus in Harvard und im englischen und amerikanischen Cambridge. Pincus und Ernst Enzmann gaben 1934 die erste erfolgreiche Fertilisierung von Kaninchen-Eizellen, ihren Transfer in ein Weibchen und die Geburt eines Jungen bekannt. Schreiber geht den Arbeiten von Pincus auf Grund von Archivmaterial nach und findet auch dort überraschende Brüche. Die Fragestellung, die im Zentrum des von Pincus et al. entwickelten Experimentalsystems stand, war offenbar zunächst nicht die Infertilitätsbehandlung, sondern die Untersuchung der künstlichen Parthenogenese, d.h. der artifiziellen Aktivierung der Eizelle. Die In-vitro-Fertilisation diente zunächst dazu zu überprüfen, ob die Aktivierung von Eizellen aus dem Follikel gelungen war. Diese Befunde der Historikerin sind überraschend und (wohltuend) irritierend, wenn man sie vor dem Hintergrund der bereits damaligen populären Berichterstattung liest. «Life is Generated in Scientists’ Tube», heisst es in der New York Times am 27. März 1936. Die illustrierte Zeitung Tit-Bits vom 16.April 1936 fragte sogar: «What sort of creatures will these be? All the rabbits ‹created› by Dr. Pincus were female. Will the test-tube human beings be unisexular, or sexless?»1 Die Linie der technologischen Überschätzung reicht bis zu der heute noch gängigen Rede vom «test-tube baby» oder dem «Retortenbaby», die von einer Phantasiegeschichte der «synthetischen» Reproduktion zeugt, aber weder der tatsächlichen Reichweite der IVF noch den mannigfaltigen wissenschaftshistorischen Zufällen auf der Ebene der Entwicklung von Experimentalsystemen gerecht wird. Die Entwicklung zur IVF ist keine kontinuierliche Linie. Erst 1937 führte ein Editorial im New England Journal of Medicine die verschiedenen reproduktionsphysiologischen Experimente zusammen und versah sie explizit mit der Zielsetzung einer medizinischen Anwendung beim Menschen. Schreibers ansprechendes Buch ist lesenswert, nicht nur für Historiker, sondern ebenso für alle, die an der Kultur- und Ethikgeschichte der Fortpflanzungsmedizin interessiert sind. Es zeigt eine Innensicht der Wissenschaft auf, auf die sich die Imaginationen und Fiktionen beziehen, welche die Embryologie und Fortpflanzungsmedizin nach wie vor umweben, und von der sie sich zugleich abheben. Christoph Rehmann-Sutter, Lübeck (D) 1 Zitat aus Susan M. Squier: Liminal Lives. Imagining the Human at the Frontiers of Biomedicine. Durham, Duke University Press, 2004, p. 75. Gesnerus 66 (2009) 329 The Impact of Hospitals, 300–2000. John Henderson, Peregrine Horden and Alessandro Pastore (eds). Oxford [etc.], Peter Lang, 2007. 426 p. Ill. Fr. 115.–. ISBN 978-3-03911-001-8. Hospitals have generated much historical interest in recent decades as social and medical historians explored institutional archives questioning e.g. the social utility of the poor, medical practices in institutions, the genesis of healing professionals and the confessional nature of hospital culture. Addressing the question of the hospitals as agents of political power, Michel Foucault played an important role in attracting attention from both medical and social historians.There is now a wide range of books on local hospitals and even a synthesis on the history of hospitals. So why then publish sixteen contributions on very heterogeneous issues covering the entire life span of Western hospitals, from the first Byzantine institutions to 20th-century institutions? The reader, at first sceptical, is rapidly convinced by the quality of the contributions that due to the very different cultural and social contexts in which hospitals evolved, accumulating case studies on different places enables to envisage over a long time period the hospital as a variety of possibilities. The chapters are short, interesting and easy to read. Although it is doubtful that most readers will read the book from cover to cover, rare are those interested in medical history who will not find a stimulating chapter to read. The volume is closed by an index which allows quick referencing to people, places and selected themes. The editors divide hospital history into two moments, before and after the clinic, a distinction which leads them to offer an overview of the institution’s history both before and after the last decades of the 18th century. This is a useful input as it gives a clear map on which to place the contributions which follow.As is inevitably the case in a collective effort, the quality of chapters varies. Given the space here and the density of the book, I can only offer a short overview in order to give an idea of the topics addressed. A first series of contributions assess the agency of founders, the administrative hardships of hospital managers and illustrate the difficulty of considering the history of such institutions over a long period. Peregrine Horden discusses the numerous possible aims of founders in Middle-Age Byzantium, stressing both traditional spiritual motivations, preservation of family wealth and of the memory of the founder. The risk of the physical reinvestment of a hospital (or more precisely its building) by the founder’s family is explored by Kevin C. Robbins in a very interesting discussion of the counterstrategy evolved by lay sisters of Beaune’s Hôtel Dieu in the 17th century. Matthew Thomas Sneider offers a very concrete survey of hospital finances in early modern Bologna, discussing the financial arrangements and danger of misuse of assets which belonged, in theory, to the poor. Administrative problems in dealing with the income and belongings of hospital resources in Verona are broached by Marina Garbellotti over the rather long period from the 16th to the 17th century. The author shows clearly how charitable institutions worked hand in hand with the city council, generating a double movement rationalising and centralising welfare policies in the city. Moving towards the contemporary world,Andrea Tanner analyses roles played by women in and about a London children’s hospital during the Victorian era. A focus on actual practices and administrative records enables her to reconstruct the roles of three groups of women: visiting ladies, nurses and mothers.The roles of each group are discussed intelligently, although the implicit 330 Gesnerus 66 (2009) criticism that the values were not up to today’s standards disserves the author’s purposes in the eyes of her reader who is really interested in how these values help to explain hospital life and wider social considerations. A second section of the book introduces the use of images into hospital history. Carole Rawcliffe offers an interesting investigation into the physical presence of images of hospital patrons or their family arms in medieval hospitals, as a means to understand patrons’ will to ensure spiritual support after their death. Using explicitly representations of buildings, Christine Stevenson argues that the tradition to depict hospitals became a promotional necessity for boards of governors desiring to build or rebuild a hospital as from the end of the seventeenth century. She demonstrates that images were used to communicate notions of the nature of the care the poor were to receive. Annmarie Adams makes a very clear argument of the dissociation of contemporary hospital architecture (her main examples are Canadian) with medical notions. She convincingly demonstrates that hospital architecture evolves following external architectural fashions and more often than not is based on positivistic discourse rather than on an historical appraisal of earlier possible models. Rarely studied as such, rural hospitals occupy a third section of the book. Working on sketchy traces, Max Satchell engages in a very brave survey of rural hospitals in England between 1100 and 1300, concentrating his interest on small institutions (at least 3 miles beyond the closest town), scattered around the country. Accumulating geographical and contextual information, the author does manage to give an idea of the physical reality of rural hospitals, their function as places of hospitality, refuges for those who were permanently sick, etc. Sergio Onger reconstructs the genesis of the hospital network in the region of Brescia between the 18th and the 20th centuries, identifying the inputs of a series of actors leading to a densification of hospital services, namely the inputs of ruling classes in the 19th centuries when municipalities strove to avoid heavy financial undertakings. Focusing on 20th-century cottage hospitals in a vast British rural area (East Anglia), Steve Cherry argues convincingly for their local role and their important function both for patients’ lives and GP’s careers. In a fourth section the authors focus on patient issues. Louis Gray explores a series of patients’ petitions for access to rural hospitals in Hess during the early modern period. The author reports patients consistently arguing that they were no longer capable of working enough to earn their living, suggesting that they could still work and that work was important for their identity. Eric Gruber von Arni retraces British military hospitals in the 17th century, assessing location and services offered, essentially for the Parliamentary troops during the Civil war. Rules, staff, material environment and even supplies are carefully analysed, suggesting that well-administered hospitals rendered high-quality services in a clean environment, providing a healthy diet and even prosthetic limbs. Starting his story at the end of the 19th century, Flurin Condrau’s offers an extremely dense appraisal of TB patients and institutions before the outbreak of the Second World, revealing very different public health agendas in Britain and in Germany. A second part of this chapter reconstructs the role both general and particular institutions played in patients’ careers,while suggesting insights into patients’ role. The last section devoted to demography is short.Alysa Levene compares practices and policies of foundling hospitals in Florence and in London in the 17th century. Reviewing survival rates for a succession of cohorts as from the 1740s, she notes great Gesnerus 66 (2009) 331 variations for different years and equates medical and administrative strategies with success, arguing convincingly that artificial feeding was never useful and the success of such institutions was related to their policy of wet nurse recruitment. The take of Diego Ramiro Farinas on hospital is indirect as he uses data on migrant patients in institutions in order to reassess the reputedly higher mortality in urban settings in the second half of the 16th century and in the early 20th century. His research on two Spanish towns (Salamanca and Toledo) reveals a high percentage of deaths due to migrant patients, suggesting in short that passing migrants could negatively have affected contemporary appraisals of the history of urban mortality. Philip Rieder, Geneva Weber, Philippe: Der Trieb zum Erzählen, Sexualpathologie und Homosexualität, 1852–1914. Bielefeld, transcript, 2008. 382 S. I 29.80. ISBN 978-3-8376-1019-2. Cet ouvrage révèle de façon convaincante comment s’est développée, dès les années 1880, une pluralité de théories sur l’homosexualité dans la psychiatrie allemande ayant pour effets d’œuvrer à la construction du concept plus vaste de la «sexualité», autant que de participer à la décriminalisation du comportement homosexuel. Au fil des chapitres, l’auteur montre la genèse, puis les étapes de la construction d’une «biopolitique», au sens de Foucault, par l’analyse des publications des pathologistes des sexualités dont les positions narratrices mutent au cours du demi-siècle étudié. Ces médecins relatent des cas individuels, mais aussi déterminent progressivement par leurs diagnostics un groupe social spécifique à placer en marge de la reproduction et du corps social. L’article fondateur du médecin pour les tribunaux Johann Ludwig Casper, Ueber Notzucht und Päderastie, en 1852, met en correspondance l’article 143 du code pénal prussien qui punit les relations sexuelles entre hommes et ses observations médicales. Il y fait connaître des formes de contacts «sodomites», au sens du coït anal, et l’existence d’une sous-culture à Berlin. Sa technique d’investigation des verges est reprise par le médecin parisien Ambroise Tardieu qui critique, toutefois, ses résultats pour ne s’être intéressé qu’aux partenaires actifs. Tous deux s’accordent pour dire que les sodomites sont des individus de la plus basse espèce morale, et impriment le credo de la préservation du mariage et du coït reproducteur dans le jugement médical. Casper est sensible aux conséquences pénales et met en doute la pleine responsabilité des commettants. La psychiatrisation de l’homosexualité s’opère par son élève, Carl Westphal, médecin à l’Asile de la Charité à Berlin. Dans son article de 1869, Die conträre Sexualempfindung, ce dernier fait émerger une nouvelle conception posant le comportement homosexuel comme le symptôme d’une maladie psychique. Se basant sur les cas d’un travesti et d’une lesbienne hospitalisés, Westphal inaugure la technique d’une narration posant des jugements diagnostiques sur les pratiques de ses patients et leurs conséquences pénales. Ce procédé est repris par le titulaire de la chaire de psychiatrie de l’Université de Graz en Autriche, Richard von Krafft-Ebing, qui, depuis la première version de sa Psychopathia Sexualis en 1886, fait entrer la sexualité en son entier comme objet psychiatrique. L’homosexualité est inscrite dans un évolutionnisme biologique dont la finalité est la reproduction, et devient le contre- 332 Gesnerus 66 (2009) exemple d’une sexualité complémentaire entre les deux sexes. Son disciple et successeur, le neurologue berlinois Albert Moll, complète les récits initiaux par ceux de sa clientèle privée, bourgeoise et cultivée, au fil des rééditions de la Psychopathia Sexualis. Entre 1880 et 1900, trois théories coexistent: soit l’homosexualité est une maladie dégénérative et est intraitable, soit elle est acquise et les narrations médicales servent à dire comment devrait être une puberté «normale», soit encore elle est la conséquence d’un mauvais développement embryonnaire et ouvre ainsi la porte à l’idée d’une bisexualité originelle. Le début du XXe siècle marque un tournant par la sociologisation de l’homosexualité. Ainsi, les psychiatres berlinois Magnus Hirschfeld, Paul Näcke, Iwan Bloch, ou Auguste Forel en Suisse, centrent leur intérêt sur le collectif. Dans le champ fortement politisé de l’Allemagne, Les homosexuels de Berlin, publié en 1908 par Hirschfeld, signifie de façon exemplaire ce tournant par ses statistiques sur les cas individuels, par la topographie de la capitale, mais encore par une narration en forme de reportage dans laquelle le psychiatre emploie le «je» tout en ayant un canevas de lecture préétabli sur la pathologie. Comme le démontre Weber, cette sociologie est, à la fois, émancipatrice et une biopolitique posant la naturalité du comportement homosexuel contre la discrimination légale. Elle s’inscrit en continuité avec la biopolitique développée depuis les années 1880 en Allemagne contre la répression par la pathologisation de l’homosexualité pour lui donner une liberté spécifique. Au nom de la saine reproduction du corps social et de la race, les psychiatres allemands désignent la sexualité comme une force impérieuse conformément à un ethos bourgeois, et les études de cas servent alors à dessiner indirectement des normes «naturelles». Thierry Delessert, Lausanne Weigel, Valentin: Sämtliche Schriften. Neue Edition, hrsg. von Horst Pfefferl. Band 9, Seligmachende Erkenntnis Gottes, Unterricht Predigte, Bericht vom Glauben. Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 2008. XLVI, 145 p. Ill. I 386.–. ISBN 978-3-7728-1848-6. Band 11, Informatorium, Natürliche Auslegung von der Schöpfung, Vom Ursprung aller Dinge, Viererlei Auslegung von der Schöpfung. Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 2007. CXXXI, 402 p. Ill. I 386.–. ISBN 978-3-7728-1850-9. Von der von Horst Pfefferl herausgegebenen Neuen Edition der Weigel-Ausgabe liegen zwei weitere Bände vor. Der lutherische Pfarrer Valentin Weigel (1533–1588) verwob die reformatorische Theologie mit dem Gedankengut der Neuplatoniker, der deutschen Mystik, des Nikolaus von Kues, des Paracelsus und anderer radikaler Reformatoren und gelangte so zu einem Gebäude der spekulativen Theologie, das weitreichende Auswirkungen auf das Denken des 17. und 18. Jahrhunderts zeitigte. Hiervon betroffen waren auch die Naturwissenschaften durch die damals weitverbreitete Form der Naturbetrachtung, die physiko-theologische Erwägungen mit einschloss. Band 9 enthält den Traktat «Seligmachende Erkenntnis Gottes» (1574), der in Auseinandersetzung mit der neuplatonischen Philosophie die Bedingungen von Gotteserkenntnis und Wiedergeburt des Menschen zu klären versucht. Neben weiteren in dieser Schrift auszumachenden Versatzstücken beruft sich Weigel hier namentlich auf Boethius, die Lehren des Hermes Trismegistus («Mercurius») und Gesnerus 66 (2009) 333 insbesondere auf den «Liber de sancta trinitate» des Paracelsus. Übereinstimmend mit Paracelsus bezeichnet diese Schrift den Heiligen Geist als «Erleuchter». Die «Unterricht Predigte» stellt eine Leichenpredigt dar, die Weigel als Pfarrer zu halten hatte und welche als einzige seiner Schriften zu Lebzeiten gedruckt wurde. Die fragmentarische Schrift «Bericht vom Glauben» ist nicht sicher Weigel zuzuordnen und wird deshalb im Anhang angefügt. In Band 11 wird das bedeutende «Informatorium» (1576) ediert, zu dem von allen Weigel-Schriften mit sieben vollständigen Handschriften und fünf Drucken die umfangreichste Überlieferung vorliegt. Das dreiteilige «Informatorium» gibt anhand des Gebets, der Leiter Jakobs und des Schlüssels Davids eine Anleitung zum rechten christlichen Glauben. Der restliche Teil des Bands wird von verschiedenen Interpretationen zur Schöpfung eingenommen. Diese Schöpfungsbetrachtungen gehen vom gemeinsamen Leitgedanken aus, dass die sichtbaren leiblichen Dinge von den unsichtbaren geistlichen entstanden sind. Während die neuentdeckte «Natürliche Auslegung von der Schöpfung» und die bedeutendere Schrift «Vom Ursprung aller Dinge» mit einiger Sicherheit als Ganzes von Weigel selber stammen, konnte Pfefferl für die umfangreiche «Viererlei Auslegung von der Schöpfung» nachweisen, dass diese weitgehend ein Kompilat echter und unechter Versatzstücke darstellt. Die beiden Editionsbände sind sowohl in der Textkritik wie auch in den Wort- und Sachkommentaren sehr sorgfältig ausgearbeitet und werden ausführlich eingeleitet. Die Weigel-Forschung und mit ihr die Geschichte der Theologie und der Mystik erfahren durch die Bände eine wesentliche Bereicherung. Urs Leo Gantenbein, Zürich Wenger, Alexandre: La fibre littéraire. Le discours médical sur la lecture au XVIIIe siècle. Genève, Librairie Droz, 2007. 358 p. (Bibliothèque des Lumières, 70). I 42.50. ISBN 978-2-600-01173-0. Der Titel von Alexandre Wengers medizingeschichtlicher Promotionsschrift La fibre littéraire ist Programm: Es geht um das komplexe Wechselspiel von Medizin und Literatur, vor allem in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts. Wenger untersucht es an einem Kardinalbeispiel der Epoche, nämlich der Medikalisierung des Lesens, wie sie als «Leseseuche» von den Zeitgenossen problematisiert wurde. Dafür stützt sich Wenger so innovativ wie kenntnisreich auf unterschiedliche fachspezifische Ansätze: Das methodische Fundament bezieht Wenger aus der Rezeptionsästhetik Konstanzer Herkunft, spezifiziert es aber medizinhistorisch. Er folgt Vincent Jouves Überlegung (La lecture, 1993), dass man den Leser als bio-psychologisches Wesen verstehen muss, um den Akt des Lesens holistisch zu untersuchen. Damit legtWenger eine Studie vor,die einschlägige Untersuchungen vonAdrian Johns und Juan Rigoli um das Beispiel vor allem des frankophonen Schrifttums, ausschnittsweise auch des deutsch- und englischsprachigen, ergänzt (S. 23–25). Das ausgehende 18. Jahrhundert erscheint Wenger dabei als besonders reizvolle Epoche, weil sich die Medizin zu diesem Zeitpunkt noch bewusst verschiedener literarischer Darstellungsformen bediente, sich also auch als performative, literarische Praktik in der Gesellschaft, nicht – wie im 19. Jahrhundert – als neutralisierende Darstellungsform einer ausdifferenzierten Wissenschaft begriff. Wenger folgt hier 334 Gesnerus 66 (2009) einer These Ludmilla Jordonovas, wonach medizinische Texte «comme des textes pleinement littéraires» zu lesen seien (S. 256). Um die Vielschichtigkeit des Wechselverhältnisses von Literatur und Medizin zu veranschaulichen, beginnt Wenger seine Studie mit Albrecht von Hallers Irritabilitätslehre, von der entsprechende Impulse sowohl für die Medizin als auch für die Literatur ausgingen (S. 39, passim), und erweitert seinen thematologischen Zugriff um historisch bedeutsame Themenfelder von der Anti-Masturbations-Propaganda bis hin zu medizinischen Schönheitslehren. Entsprechend breit ist auch das Textkorpus angelegt: Wenger widmet sich sowohl der medizinischen Traktatliteratur als auch der ‹schönen Literatur› im engeren Sinne. Seine besondere Aufmerksamkeit gilt den «fictions médicales», die gattungs- und wissenssystematisch zwischen Literatur und Medizin anzusiedeln sind (S. 247). Als ein Beispiel interpretiert er einen Text des Mediziners Antoine Le Camus mit dem Titel Abdeker, ou l’Art de conserver la beauté (1748). Der Text erzählt die Geschichte des Arztes Abdeker, der eine Haremsdame in die medizinische Schönheitslehre einweist, sich in sie verliebt und mit ihr aus dem Harem fliehen muss. Dabei verbinden sich typische Plots von Exotismus und Galanterie mit der beispielhaften Demonstration medizinischen Wissens, und Wenger kann zeigen, dass diese Darstellungsstruktur nicht nur zufällig, sondern «essentielle» mit ihrem Inhalt verbunden ist (S. 255). Im Falle anderer Texte liegen solche Korrespondenzverhältnisse weniger offen zutage. Marquis de Sade etwa scheint seine Philosophie dans le boudoir (1795) von medizinischem Einfluss freihalten zu wollen – schreibt aber doch in gewisser Weise einen medikalen Text. Er infiziert seinen Leser mit einer anstössigen Lehre. Die Funktionen, die Literatur und Medizin im Laufe des 18. Jahrhunderts füreinander erfüllen, vervielfältigen sich, wie Wengers Studie zeigt. War noch um 1750 die pädagogische Funktion zentral, kommt nunmehr eine manipulative hinzu. Im Ausgang des 18. Jahrhunderts steht ein komplexes ästhetisches Modell, das narrativ vermittelt auf Medizin reagiert. Daran anknüpfend hätte gezeigt werden können, dass sich Literatur und Medizin schon – wie das Beispiel de Sades zeigt – im Ausgang des 18. Jahrhunderts ausdifferenzieren und dass der Übergang zum 19. Jahrhundert fliessend ist. Gleichwohl handelt es sich hierbei um eine vernachlässigenswerte Kritik, die das Verdienst dieser gründlichen, lesenswerten und für Medizin- wie Literaturgeschichte anschlussfähigen Studie nicht schmälert. Sandra Richter, Halle (D) Witte, Wilfried: Erklärungsnotstand. Die Grippe-Epidemie 1918–1920 in Deutschland unter besonderer Berücksichtigung Badens. Herbolzheim, Centaurus Verlag, 2006. (Neuere Medizin- und Wissenschaftsgeschichte, Quellen und Studien, Bd. 16). 449 S. I 28.90. ISBN 978-3-8255-0641-4. Mit SARS und der Vogelgrippe ist nicht nur das Interesse an der Geschichte der Seuchen neu entfacht worden, sondern auch die Erinnerung an die grosse GrippeEpidemie von 1918/1920, die sogenannte «Spanische Grippe», wieder aus der Versenkung aufgetaucht. Obwohl diese Pandemie weltweit viele Millionen Menschen das Leben gekostet hat, ist sie nicht im kollektiven Gedächtnis verankert. Als Gründe dafür werden die traumatischen Erfahrungen des Ersten Weltkriegs genannt, die sich Gesnerus 66 (2009) 335 als wirkmächtiger erwiesen haben als eine Grippe-Epidemie; die Tatsache, dass es sich bei dieser Epidemie nicht um eine medizinische Erfolgsgeschichte gehandelt hat und sie deshalb auch für das ärztliche Selbstverständnis keinen Grund zum Gedenken gab; und die heutige Wahrnehmung der Grippe als Bagatellkrankheit – im Gegensatz zur Pest etwa –, die sich erst durch die obengenannten Krankheitsausbrüche gewandelt hat. Auch die medizinhistorische Forschung hat diese Grippe-Epidemie lange Zeit vernachlässigt. Die erste Arbeit dazu stammt von dem Bostoner Historiker Alfred Crosby und erschien 1976, eine umfassende Arbeit zu dieser Epidemie im Deutschen Reich fehlte bislang. Diese Lücke will Wilfried Witte mit seiner Arbeit, die 2003 als Dissertation angenommen wurde, schliessen. Dabei berücksichtigt er das medizinische Interesse an der Forschung und Therapie dieser Krankheit in hohem Masse, was auch dazu geführt haben mag, dass er die Ausbreitung der Encephalitis lethargica ab 1920 mit in seine Untersuchung aufgenommen hat, was bei einer rein sozialhistorischen Betrachtung wohl kaum der Fall gewesen wäre. Witte konzentriert sich bei seiner sozialgeschichtlichen Darstellung dieser Epidemie überwiegend auf Baden. Dies ist sinnvoll, denn so kann er die Reaktionen der verantwortlichen Regierungsbeamten, involvierten Volksvertreter, Ärzte sowie Presse auf kommunaler Ebene – trotz der relativ schlechten Quellenlage – für mehrere Städte Badens darstellen. Deren Reaktionen waren alles andere als einheitlich. Dass die Betroffenen dabei kaum zu Wort kommen, ist der Überlieferung geschuldet, dennoch hat Witte drei Fallbeispiele gefunden, die vorgestellt werden. Wollte man den gesundheitspolitischen Umgang mit dem Ausbruch und der Ausbreitung der Krankheit trotz einiger regionaler Unterschiede auf eine Formel bringen, könnte man von Beschwichtigung sprechen. Selbst Massnahmen wie Grippeferien für die Schulen oder Schliessung von Kinos und Theatern konnten nicht einheitlich durchgesetzt werden, weil man beispielsweise vordergründig der Panik keinen Vorschub leisten, hintergründig aber die Stimmung in der Bevölkerung nicht noch weiter verschlechtern wollte. Verschärfend war der kriegsbedingte eklatante Ärztemangel, vor allem auf dem Land. Dies zusammen mit fehlenden therapeutischen Strategien – die Erreger der Grippe, Viren, konnten erst 1933 nachgewiesen werden – führte dazu, dass zweifelhafte Therapien Konjunktur hatten. Die auch ärztlicherseits festgestellte schlechte Ernährungslage der Nachkriegszeit,die auf vielfältige weitere Kriegsfolgen, wie beispielsweise die Ausbreitung der Tuberkulose, traf, trug ebenfalls ihren Teil dazu bei, dass die Grippewellen, viele Opfer forderte. Die Sozialgeschichte dieser Epidemie hat Witte in umfassende medizinische Darstellungen eingebunden. So findet sich am Anfang seiner Monographie eine ausführliche medizinische Einführung in die Thematik, das dritte Kapitel befasst sich mit der «Entwicklung der Medizin ab 1918» und das vierte mit Grippestatistiken, Gesundheitspolitik und Sozialhygiene aus ärztlicher Sicht. Auch wenn sich die Historikerin eher an den sozialgeschichtlich ausgerichteten Kapiteln orientiert, ist es natürlich legitim, die ärztlichen Interessen weitgehend zu berücksichtigen. Und umgekehrt bleibt ja die Hoffnung, dass sich der am Medizinischen interessierte Arzt dann auch den sozialgeschichtlich ausgerichteten Teilen des Werkes zuwendet. Sylvelyn Hähner-Rombach, Stuttgart (D) 336 Gesnerus 66 (2009) Wright, Donald: Du discours médical dans A la recherche du temps perdu. Science et souffrance. Préface d’Antoine Compagnon. Paris, Honoré Champion, 2007. 460 p. Fr. 115.–. ISBN 978-2-7453-1376-8. Le livre de D. Wright se divise en trois parties. La première répond le plus fidèlement à l’attente créée par le titre: elle répertorie les maladies que l’on trouve mentionnées dans la Recherche et tente de les situer dans le contexte scientifique du XIXe siècle. La deuxième partie aborde l’incidence du discours médical sur le comportement sexuel de l’époque et notamment sur la vision proustienne qui en découle, tandis que la troisième, plus ambitieuse, étend l’horizon de cette étude à d’autres domaines: moral, philosophique et religieux avec leurs rapports à l’esthétique. L’auteur de cet essai commence par un examen du champ lexical du roman, insistant sur certains emplois de mots créés par Proust comme «androcéphale», «hypogéen», «musculeusement» ou «nervurer». Il s’attarde un peu sur le faux sens accordé à d’autres mots par l’écrivain, comme «agraphie», terme médical pourtant attesté avec une signification précise. Ces exemples indiquent clairement la fascination du romancier pour la création d’une nouvelle langue, un «langage magnifique, si différent de celui que nous parlons d’habitude» (p. 43) selon les mots de Proust. C’est dans le langage scientifique que Proust va chercher quelques-uns de ses effets stylistiques. Et même plus, une vision nouvelle. La thématique proustienne reflète la «surabondance de sciences neuves au XIXe siècle» et le roman épouse la démarche des savants qui, surtout en pathologie mentale, «ne cessent», selon Wright, «de répertorier et de catégoriser une multitude d’individus souffrant des maladies que les médecins venaient de découvrir» (p. 44). Après un examen des travaux concernant le traitement de l’asthme dont souffrait Proust,Wright évoque les autres maladies atteignant l’être humain dans «l’imaginaire médical du XIXe siècle», parmi lesquelles l’hystérie et la neurasthénie. Il développe, à cette occasion, la thèse qui sous-tendra tout le reste de son ouvrage: celle de la persécution systématique du malade par le regard scrutateur de la médecine. Il paraît s’inspirer mais sans s’en réclamer des travaux de Michel Foucault concernant l’observation clinique de la folie et la surveillance carcérale. Wright affirme en effet que Proust «vit à une époque où la médecine arrive à diriger, voire à dominer le monde en portant son regard accusateur sur autrui» (p. 130). Or ce regard accusateur fait partie intégrante de la vision proustienne. En d’autres termes, l’écrivain est à la fois complice et victime de cette suprématie du monde médical. L’accent est mis sur le lien entre la manie d’observation et le parti pris moral: «On regarde l’homme pour pouvoir le juger» (p. 133). Et l’introspection? En ce qui concerne les émotions: «On en parle en médecine pour mieux les dénoncer» (p. 142). Les personnages proustiens enferment les sentiments nobles dans une pathologie, comme lorsque Swann, cherchant à trouver une raison logique à sa souffrance amoureuse est obligé de conclure: «C’est charmant, je deviens névropathe» (p. 151). Wright ne rejette pas l’hypothèse, proposée par d’autres avant lui, selon laquelle «le style de Proust, si fascinant et tant étudié, serait le résultat d’une intoxication médicamenteuse» (p. 164): «L’intoxication par des psychotropes n’aggrave pas seulement la santé en provoquant des troubles neurologiques, des défaillances de la mémoire ou des malaises, mais peut transformer la personnalité du sujet» (p. 165). Le héros du roman est doublement «médicalisé»: «Proust emprunte une Gesnerus 66 (2009) 337 vision médicalisée du monde en ce que le narrateur est autant médecin que patient» (p. 173). Dans la deuxième partie tournant autour de la sexologie de l’époque, Wright aborde les théories médicales concernant l’amour inverti, le sadisme et le masochisme en reprenant sa thèse du «regard accusateur»: «Gide fut le premier à remarquer le regard accusateur avec lequel Proust observe les invertis» (p. 226). Wright ne recule pas devant un jugement moral qui rejoint celui de Gide. Il estime que le «problème» dans la présentation proustienne de l’homosexualité est le fait que, comme le médecin de l’époque, l’auteur se réfugie «derrière le regard de l’autre qui épie, qui voit et qui interprète les signes caractériels du comportement» (p. 238). Lorsque Wright aborde le «triptyque de l’esthétique» (science, art et religion), son discours devient forcément un peu moins précis. Il situe Proust dans une lignée mystique qui, curieusement, n’est pas incompatible avec le positivisme ambiant, et notamment celui de Théodule Ribot. Il fait remarquer que pour Proust tous ces domaines sont liés et que l’auteur de la Recherche est convaincu qu’un grand artiste est forcément atteint d’une maladie nerveuse (p. 378). Cette troisième partie, qui ambitionne de faire la synthèse entre les discours empruntés à la médecine, à la sexologie et à la religion – et qui se croisent dans le roman –, nous laisse sur notre faim car, si les deux premiers sont inscrits par Wright sous le signe de la persécution, le troisième est doté, curieusement, d’un effet fédérateur dont on a du mal à saisir le rôle. Signalons, pour conclure, le grand absent de cette étude: le docteur Paul Sollier. Ce dernier, à peine mentionné, conduisit la psychothérapie suivie par Proust entre 1905 et 1906. Or ses théories sur la maladie psychique (et surtout l’hystérie), la cénesthésie (l’interaction entre le corps et l’esprit) et sur l’importance thérapeutique de la mémoire involontaire seront déterminantes dans la construction du roman proustien. Il n’en reste pas moins que le livre de Wright ouvre d’intéressantes pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne le thème de la persécution liée au discours médical. Edward Bizub, Genève 338 Gesnerus 66 (2009)